lundi 26 août 2024
No menu items!
spot_img
AccueilNos critiquesÉloge de la transmission

Éloge de la transmission

À Aix-en-Provence, Les Nuits Pianistiques se sont conclues sur un émouvant hommage à Dominique Merlet

La 32e édition des Nuits Pianistiques s’est révélée, comme chaque année, riche en révélations, redécouvertes et célébration d’une certaine idée de la musique et de la pratique de l’instrument. Outre les grands solistes internationaux – les formidables Seonghyeon Leem et Jan Jakub Zieliński dans les Concertos de Chopin –, la tenue de l’habituelle académie, et la bonne idée, cette année, de ponctuer le festival de deux concerts de stagiaires, cette édition a tout particulièrement mis en lumière une certaine école française de composition mais aussi de pédagogie, généreuse et expansive. 

Échos-construction 

On a ainsi eu la chance d’entendre à deux reprises Darius Milhaud – dans le Conservatoire aixois qui porte son nom – et ayant laissé derrière lui, entre autres, deux très belles pièces pour quatre mains et deux pianos. Gisèle et Fabio Witkowski se sont ainsi emparés de Bœuf sur le Toit et Scaramouche avec panache et un sens du rythme confinant à la danse. Entrecoupés de pièces de Schubert et de Schumann fortes d’un beau jeu d’échos, entre expressivité et sens choral, ces morceaux de bravoure ont fait briller leurs interprètes, d’une complicité rare. On crut entendre une pièce toute autre, mais tout aussi intéressantes, sous les doigts de Michel Bourdoncle, directeur et fondateur du festival, et de son fils Nicolas Bourdoncle : virtuose, pleine de swing mais aussi d’une étrangeté polytonale en faisant une œuvre unique en son genre, jouée en hommage à l’immense pianiste et pédagogue Dominique Merlet. Menée par un des plus célèbres de ses élèves, le pianiste, essayiste et producteur Philippe Cassard, cette soirée donna à entendre, au fil de nombreuses anecdotes, quels souvenirs peut laisser une formation aux univers des compositeurs et compositrices, pensés non pas comme des espaces clos mais comme des vases communicants. Une très belle soirée de clôture pour un festival qu’on a déjà hâte de retrouver !

SUZANNE CANESSA

Les Nuits Pianistiques se sont tenues du 30 juillet au 10 août au Conservatoire Darius Milhaud, Aix-en-Provence

Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus