vendredi 11 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilNos critiquesEn même temps

En même temps

Hilarantes et féroces, les Illusions perdues par la troupe du Nouveau Théâtre Populaire, second volet de leur saga inspirée de Balzac !

Au-dessus de la pyramide de bois munie à son sommet d’un trône, au-dessous du bureau d’un patron d’un journal, à la base d’une gargote et d’un minuscule appartement parisien, on entend une voix off décliner une partie des principes de fonctionnement artistique et démocratique de la troupe du Nouveau Théâtre Populaire. La direction est rigoureusement collective, c’est la troupe dans son ensemble qui vote la programmation, les metteur.e.s en scène changent chaque année, le temps de répétition pour chaque création est limitée à 17 jours. C’est sur ce mode qu’a été créé Illusions perdues, second volet des trois composant Notre Comédie Humaine, que le NTP a créé à l’été 2024 à partir des deux romans que Balzac consacre à Lucien de Rubempré (« Illusions perdues » et « Splendeurs et misères des courtisanes »). Trois spectacles présentés à La Criée  séparément, et en intégrale de 7h.

Panier de crabes

Apparaissent une marquise bien snob et un Balzac malicieux, qui s’adresse directement au public pour planter le contexte historique, dans un jeu de questions-réponses : on est après la Révolution et L’Empire, au moment de la seconde restauration, sous Charles XVIII, adepte du « en même temps ». En même temps régime monarchique et constitutionnel, « en même temps vin rouge et vin blanc ». Arrivent les personnages qui investissent la pyramide et qui ne la quitteront plus, journalistes, éditeur, intellectuels précaires, bourgeois, surplombés par les aristocrates. Et l’histoire de Lucien de Rubempré, à la recherche de la gloire littéraire, se découvrant de difficultés en difficultés prêt à de multiples compromissions, va se dérouler sous nos yeux, à coup d’ellipses féroces et hilarantes. Ça valse, des ambitions littéraires à l’opportunisme journalistique, de la droite à la gauche, du succès à la déchéance, à coup de dialogues taillés à la serpe, portés par une mise en scène vive et d’acteur.ice.s déchainé.e.s. Tout rapprochement avec notre présent social, économique et politique, étant, en même temps, parfaitement bien vu.  

MARC VOIRY

Illusions perdues par le NTP a été donné à La Criée du 2 au 5 octobre
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus