jeudi 12 décembre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilNon classéCirqueFestival Manip ! : la magie nouvelle entre en scène

Festival Manip ! : la magie nouvelle entre en scène

La troisième édition du festival de magie nouvelle de La Garance, scène nationale de Cavaillon, se tient du 10 au 14 décembre

« Mettre de l’extra dans son ordinaire, ré-enchanter le présent » c’est avec ses mots que la directrice de La Garance Chloé Tournier et son équipe avait annoncé la création du festival de magie nouvelle Manip ! en décembre 2022. Un projet conçu en lien avec l’artiste complice Thierry Collet, chercheur dans le domaine de la magie, et diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. La magie, une discipline à la croisée des arts et des sciences, du palpable et de l’impalpable, interrogeant notre rapport au réel. Car souvent, on n’en croit pas ses yeux… Et pourtant ! 

Deux créations

À côté d’ateliers d’initiation à la magie, de « main et machine poétique », et de « magie et mentalisme », et de l’exposition Un étrange ordinaire qui s’intéresse aux objets magiques (jusqu’au 16 février 2025) Manip ! cette année est le lieu de deux créations : Heka de Gandini Juggling (avec la complicité de Yann Frisch) et Croire aux Fauves des Arts Oseurs (avec la complicité d’Étienne Saglio). Heka (11 décembre) est un spectacle alliant jonglage et magie. Fruit de la rencontre des jongleurs de Gandini Juggling, groupe composé de jongleurs virtuoses (ils sont 7 pour ce spectacle) et de Yann Frisch, l’un des membres phares du mouvement Magie nouvelle, illusionniste et circassien, révélé au grand public avec Baltass, numéro mêlant justement illusionnisme et jonglage. Dans Heka (nom du dieu égyptien de la magie) ce sont des tours de « passe-jonglage » : une façon d’aborder la magie en tant que langage chorégraphique où les objets apparaissent et disparaissent, flottent, se multiplient ou changent de couleurs. 

Croire aux Fauves des Arts Oseurs est une adaptation, sous forme de spectacle nocturne en extérieur (14 déc. – à Barbentane – soupe offerte – prévoir de bonnes chaussures, des vêtements chauds, des couvertures ou des plaids…) du texte éponyme de Nastassja Martin, à la croisée de la littérature, de l’anthropologie et du chamanisme. Inspiré de sa rencontre violente avec un ours, qui l’a attaquée aux confins de la Russie, où elle travaillait avec les Évènes, peuple de chasseurs nomades du Kamtchatka. Selon leurs croyances, suite à cette attaque, l’anthropologue est devenue « mi-femme, mi-ours ». À la lumière vacillante de bougies à travers les paysages naturels et les forêts des Alpilles, une comédienne (Florie Guerrero Abras) incarne cette histoire, accompagnée d’un musicien (Renaud Grémillon), la magie intervenant de façon discrète mais troublante, proposant une nouvelle appréhension du monde et de la place de l’humain en interaction avec les autres espèces.

Jongleur du temps

À noter également Tout Rien (à partir de 7 ans – 12 et 13 déc.) de la Cie Modo Grosso, un cirque d’objets proposé par Alexis Rouvre, artiste belge se qualifiant de jongleur du temps, plutôt que de la gravité. Inspiré par une phrase de l’astrophysicien Carlo Rovelli : « Les corps se meuvent naturellement là où le temps passe plus lentement » Avec des chaînettes, des aiguilles et de la laine, des pierres volcaniques, du sable, des aimants et des balanciers, il créé un poème visuel sans paroles, aux variations subtiles, ingénieuses, fascinantes et drôles. (spectacle programmé également à Visan le 14 déc., en partenariat avec le Centre Dramatique des Villages du Haut Vaucluse).

MARC VOIRY

Manip !
Du 10 au 14 décembre
La Garance, scène nationale de Cavaillon

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img