En 2023 la Chartreuse de Villeneuve et la Maison Jean Vilar se sont alliées pour recréer Bazar Vilar, et transmettre aux plus jeunes la mémoire du fondateur du Festival. Les Nuits ont décidé de prolonger la tournée d’un spectacle dont la visée pédagogique correspond à leur projet
Au bazar de Vilar
Dominique Houdart, un des maîtres du théâtre d’objets, avait créé en 2015, à la Chartreuse, un petit bijou tout simple, pour transmettre aux jeunes générations l’histoire de Jean Vilar. : élevé dans une mercerie de Sète, passionné du répertoire théâtral, montant à Paris, découvrant Dullin, puis tombant en extase face au Palais des Papes et inventant le Festival d’Avignon.
Pour que cette mémoire ne s’éteigne pas, il fallait que Bazar Vilar survive à son créateur. C’est finalement à Julien Perrier que Dominique Houdart a transmis le spectacle. Six personnes choisies dans le public se joignent à lui sur scène, dans la mercerie recréée, dont tout le spectacle est issu : deux placards délimitent la Cour, les spectateurs s’ornent de passementerie pour incarner Gérard Philipe, Maria Casarès ou Jeanne Moreau, enfilant une armure, s’appuyant sur une canne de fil, portant un collier ou une couronne tressée.
L’aventure du théâtre devient un jeu d’enfant, enthousiasmant, partagé par le comédien qui manipule des bobines de fil en guise de marionnettes, et les acteurs d’occasion, jeunes enfants et adultes, qui se prêtent à l’expérience, forment un chœur, disent quelques répliques historiques, puis saluent, émus. Poétique et drôle, magique aussi quand un livre s’enflamme pour dire la passion théâtrale qui nait, Bazar Vilar raconte l’enthousiasme des débuts, l’ascension – d’un escabeau –, l’importance de former une troupe, et le partage, ludique, d’une aventure qui a changé le visage d’Avignon.
Algérie et pétanque
Les années passent et le succès des Pieds Tanqués, spectacle abordant la mémoire de la guerre d’Algérie au cours d’une partie de pétanque, ne se dément pas. Créé le 15 juin 2012 à Éguilles, le spectacle de la compagnie Artscénicum, écrit et mis en scène par Philippe Chuyen, ne cesse d’enthousiasmer les spectateurs. Preuve en est sa collection de prix : lauréat du prix centenaire Jean Vilar, meilleur spectacle du Festival off d’Avignon pour le jury Tournesol, labellisé par le comité de Marseille Provence 2013, prix du meilleur comédien au Festival d’Anjou en 2016…
Reprenant le thème de la partie de boules, le dramaturge campe quatre personnages savoureux. Tous dans la lignée des héros pagnolesques, le provençal de souche, Loule, Yaya, français né de parents algériens, Zé, le pied-noir et Monsieur Blanc, le parisien récemment arrivé dans la région. Entre les boules, pointées, tirées, ratées, réussies – quelques beaux carreaux sont à saluer -, les mots retissent l’histoire, la guerre d’Algérie. Au cœur de la paix, les blessures mal refermées, la complexité des liens, les récits de vie particuliers, s’éclairent. L’intime et les remuements politiques se lient, emportant les êtres malgré eux dans des cheminements qui les dépassent mais pour lesquels ils s’affrontent. Les vérités de chacun s’opposent, mais le jeu réunit les êtres humains. L’humour sauve, et le terrain de boules devient ciment fédérateur…
AGNÈS FRESCHEL et MARYVONNE COLOMBANI
Les Pieds Tanqués le 23 juillet Cour Tivoli, Valréas
Bazar Vilar le 27 juillet Place Colongin, Grillon