dimanche 21 juillet 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsHommage à Picasso

Hommage à Picasso

Par son œuvre foisonnante, novatrice, révolutionnaire, l’Homme aux 50 000 créations fascine toujours …

Le 8 avril 1973, à Mougins, mourait Pablo Picasso à l’âge de 91 ans. Tout au long de l’année 2023, des manifestations planétaires ont commémoré ce cinquantenaire. « S’il existe un artiste définissant le XXe siècle, ce qu’il représente en toute sa cruauté, sa violence, sa passion, ses excès et ses contradictions, il n’y a pas de doute, c’est bien Pablo Picasso », a souligné Miquel Iceta, ministre de la Culture et des Sports espagnol.

CineHorizontes, qui promeut le Cinéma mais aussi la culture espagnole sous ses multiples aspects, ne pouvait que s’associer à cette célébration internationale du Maître de Malaga. Sa 22è édition (du 10 au17 novembre) lui dédie un volet de sa programmation. Un projet soutenu, entre autres, par le Consulat d’Espagne à Marseille, l’Ambassade à Paris, la Ville, la Région, et élaboré en partenariat avec la Casa Natale à Malaga, le Musée Picasso de Barcelone, et la Galerie Au Service de l’Art à Marseille, la municipalité et les céramistes d’Aubagne. Au menu, cinq documentaires à voir ou revoir, dont Le Subtil oiseleur : Michel Foucault de Velasquez à Picasso d’Alain Jaubert, projeté le 8 novembre, à 18 h, à la Mairie du 1/ 7, en présence du directeur du Musée de Barcelone, Emmanuel Guigon. Le vertige du regard devant les 58 variations que Picasso donne des Ménines et la voix de Fanny Ardant pour soutenir le mystère. Quatre conférences aux thématiques diverses : le 7 novembre à la Mairie du 1/7, Les Grands Nus de Picasso par Jacques Terrasa. Le 14 novembre, à la Vieille Charité, Picasso et les livres par Carlos Ferrer Barrara. Le 16 novembre, à la Bibliothèque Départementale, Picasso et la danse par Nelly Rajaonarivelo. Le 15 novembre, à la Galerie Au Service de l’Art, L’épreuve du feu, Picasso et la céramique par Céline Graziani. La Galerie de la rue Coutellerie s’ouvrira du 9 au 18 novembre à des expositions. Et parce que la transmission est une mission fondamentale pour ceux qui aiment et défendent la culture, des Ateliers pédagogiques ont été intégrés à la célébration. Les 14 et 15 novembre, les Minots de Belsunce observeront le « geste Picasso » pour s’en inspirer et créer le leur. Les collégiens de Lakanal à Aubagne qui travaillent la céramique depuis la rentrée verront leurs œuvres -cuites dans les fours de l’Atelier des Arts Colombins, exposées à la Mairie d’Aubagne.

Ouverture de l’Hommage, le 5 novembre, au cinéma Artplexe, dès 16 h avec Un Eté à la Garoupe de François Lévy-Kuentz , le temps de partager sous le soleil d’Antibes, création artistique, amour, poésie et amitié, en la bonne compagnie de Man Ray, Lee Miller, Picasso, Dora Maar, Eluard et Nush. Puis, à 17h30, à la Brasserie Blum, on retrouvera Yves Bergé au piano et au chant, pour un récit musical autour de Picasso. Enfin à 19 h, avec Le Regard Picasso de Nelly Kaplan, l’inventaire de 75 ans de création.  La réalisatrice  se plaçant avec subtilité du point de vue du peintre et nous embarquant dans la frénésie de cet artiste prolifique et génial, qui affirmait : « Tout ce que je vois, je le vole »

ELISE PADOVANI

Agenda complet sur le site de CineHorizontes

Le Subtil Oiseleur @editions Montparnasse

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus