mardi 25 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilCinémaHugo, Clément, Matthieu et les AutreS

Hugo, Clément, Matthieu et les AutreS

Poisson Rouge, le dernier tour de piste avant l'oubli

Poisson Rouge est un film tissé par les amitiés. D’abord, celle entre les trois réalisateurs : Hugo Bachelet, Clément Vallos et Matthieu Yakoleff, copains de lycée, passionnés de ciné, fondateurs en 2012 de la Société Couac Productions. Puis, celle entre les quatre comédiens : Julie Gallibert, Guillaume Darnault, Fabien Strobel et Andy Pimor, membres de la troupe d’improvisation Les AutreS. Enfin, l’amitié entre le trio et le quartet précités et celle qui devient le sujet même du film.

Guillaume a 33 ans. Pourtant il est atteint d’une maladie neuro dégénérative irréversible qui lui fait perdre la mémoire. Sa vie sociale devenue impossible, il doit intégrer un centre médical spécialisé dont il sait qu’il ne ressortira plus. Pour son dernier weekend de « liberté », ses amis de toujours, Julie, Fabien et Andy l’entraînent pour une virée solaire, estivale et arrosée de grands crus – dont Guillaume est amateur, dans la campagne rennaise. Une tournée  joyeuse, jalonnée par des galères de voyage, des rencontres surprenantes, des moments de communion partagés, et les adieux successifs du jeune homme à ceux qui ont fait sa vie d’avant, pour le meilleur et le pire : son ex-amoureuse, son ex patron, sa grand-mère, son père défaillant et absent depuis la mort de la sœur de Guillaume. Régler ses comptes avant que tout ne s’efface. Boire, danser et rire au bord de l’abîme, entre un avenir impossible et un passé qui devient illisible. Dans ce road-movie breton, Julie, Fabien et Andy traînent aussi leurs propres problèmes – qu’ils n’oublieront pas eux !- Julie poursuivie par son travail en entreprise et un contrat de restructuration qu’elle doit signer, Fabien à la carrière médiocre de comédien, fragile et maladroit, répétant son texte pour un possible casting, Andy au volant de sa voiture rouge comme le poisson de Guillaume qui tourne dans son bocal. Andy, paniqué par une paternité imminente, fuyant sa femme et ses responsabilités. Mais leur ami malade passe avant tout : ils ne sont là que pour vivre avec lui et pour lui, ce dernier tour de piste, convoquant les souvenirs anciens dont se nourrissent les relations au long cours, en fabriquant de nouveaux qui disparaissent aussitôt pour Guillaume.

Film à petit budget, au scénario écrit sans dialogues, fondé sur l’improvisation des comédiens, ce joli film, sincère et émouvant, sort à l’occasion de la journée de la maladie d’Alzheimer.

ELISE PADOVANI

21 septembre : Journée Mondiale Alzheimer

sortie : 27 septembre

COUAC PRODUCTIONS

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus