Pour sa 19ᵉ édition, Mômaix célèbre la puissance de l’imaginaire et le plaisir du spectacle vivant à hauteur d’enfant dans dix-sept lieux d’Aix-en-Provence
Voilà près de vingt ans que Mômaix s’impose comme un rendez-vous incontournable, idéal pour éveiller la curiosité des plus petits et leur donner accès aux arts du spectacle sous toutes leurs formes. Jusqu’au 24 décembre, le festival s’étend sur 17 lieux partenaires d’Aix-en-Provence : Grand Théâtre de Provence, Pavillon Noir, Théâtre du Bois de l’Aune, Petit Duc, La Mareschale, La Manufacture, Cité du Livre, Flibustier, Comédie d’Aix, et d’autres espaces culturels, bibliothèques et musées.
Frissons garantis
Les petits fantômes et créatures farfelues sont à l’honneur : Bouh le petit fantôme qui avait peur de tout hante le Théâtre Le Flibustier à destination des tous petits (dès un an !) du 27 octobre au 2 novembre tandis que Bouhhh, relecture acide des contes de fées les plus effrayants, se joue à La Comédie d’Aix du 18 octobre pour les enfants dès 3 ans. Les histoires pleines d’humour et de mystère se poursuivent avec Chocottes et Chamallows (29 octobre et 1er novembre) au Théâtre de La Fontaine d’Argent et Le Mystère Léon Plouhinec le 29 octobre à L’Ouvre-Boîte, deux rendez-vous dès 6 ans qui promettent rires et frissons. Côté danse, les adolescents et adultes pourront applaudir le Ballet Grenadeet ses Cinq versions de Don Juan au Grand Théâtre de Provence les 4 et 5 novembre, avant qu’Ulysse ne vienne faire escale au Pavillon Noir les 16 et 17 décembre.
En avant la musique
Les familles pourront également se laisser emporter par les mélodies sans frontières des Voix Nomades avec Mediterraneo, au Théâtre de La Mareschale le 5 novembre, puis La Graine au Petit Duc le 16 novembre, un spectacle musical dès 6 ans. Les contes musicaux sont, cette année encore, nombreux : avec Le Carnaval des Animaux de Prodig’art à l’Amphithéâtre de La Manufacture le 12 novembre, Les Aventures du Chat Botté de la Compagnie Lazara du 8 au 12 novembre.
Décembre s’installera enfin avec sa magie. Le Merveilleux Noël de Monsieur Silver revient à La Comédie d’Aix du 6 au 24 décembre pour les enfants dès 3 ans. À ses côtés, Le Pire Noël du Père Noël sème le désordre au Théâtre de La Fontaine d’Argent dès 4 ans. Les adolescents et adultes pourront découvrir la Méta Morphose du Collectif Yokaï-S0-6 à La Manufacture le 17 décembre, un spectacle qui mêle musique et arts visuels dès 10 ans et sera donné en partenariat avec le festival Tous en sons.
SUZANNE CANESSA
Mômaix
Jusqu’au 24 décembre
Divers lieux, Aix-en-Provence