samedi 29 mars 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilScènesImpudente, Draguignan danse !

Impudente, Draguignan danse !

Le festival L’ImpruDanse ouvre pour trois semaines (mais 4 samedis!) intenses et passionnément imprudentes

Mêlant têtes d’affiches et participation de tous·tes, L’ImpruDanse affirme, année après année, que la danse est une pratique et un art, et qu’à ce double titre elle explore l’intime et le monde, la connaissance de soi et la rencontre de l’autre. Ainsi, la neuvième édition du festival varois, du 15 mars au 5 avril, ne se contente pas de proposer des spectacles : ses deux expositions photographiques On y danse (Gaël Delaite) et Mouvements (Shirley Dorino) explorent la danse au quotidien, et carte blanche est donnée aux écoles de danse de Dracénie pour trois spectacles dans le hall du Théâtre de l’Esplanade.

Les chorégraphes invités proposent de nombreux ateliers, le Conservatoire présente une restitution de ses cours incluDanse pour les personnes en situation de handicap, et le premier samedi (le 15 mars) enchaîne brunch gourmand, déambulation dansée, concours photo et maquillage, flashmobgéant et DJ set, précédé du grand spectacle néo-classique de d’Alonzo KingDeep River [notre retour sur journalzebuline.fr].

Trois autres DJ set sont prévus chaque samedi soir, un Cui cui cuiz culturel et musical sera proposé dans un bus, et les jeudis à 19 h trois Docus danse sur Cunningham, Mourad Merzouki et Radio Maniok seront projetés au nouveau Musée des beaux-arts. 

Les spectacles

La programmation reflète, comme le revendique Maria Claverie-Ricard, directrice de Théâtres en Dracénie, « une forte variété de formes » et d’esthétiques : après l’élévation et les pointes extrémistes d’Alonzo King, la danse se joue Du Bout des doigts : Gabriella Iacono et Grégory Grosjean filment des mains qui dansent, véritables ballerines habitées (le 18 mars). 

Le samedi 22 mars, Balkis Moutashar logera au Musée des beaux arts, pour trois performances d’Attitudes habillées en lien avec les collections (11 h, 15 h, 19 h). À 17 h Joanne Leighton fera l’éloge du rassemblement [The Gathering, voir p.III] et à 21 h Leïla Ka fera vibrer le théâtre avec Maldonne, quintette féministe époustouflant [voir journalzebuline.fr]. 

Le 26 mars, les danseurs de la Coline (formation professionnelle) créeront deux pièces d’Arno Schuitemaker et Bui Ngoc Quan, écrites pour eux. Avant un samedi 29 mars où le hip-hop s’emmêle : Séverine Bidaud et sa pièce magique Faraëkoto, conte africain narré en acrobaties ; puis Phénix de Mourad Merzouki, où il associe sa danse hip-hop désormais classique avec une viole de gambe tout à fait baroque ; et le soir, Mehdi Kerkouche et ses huit danseurs aux techniques diverses explorent dans Portrait le mouvement commun et les divergences. Haletant jusqu’au bout du souffle.

Le 1er avril, une surprise, L’ImpruDanse accueille du cirque : la compagnie réunionnaise CirquonsFlex raconte en corps, acrobatique, le quotidien et la mémoire de l’île, dans Radio Maniok

Le dernier samedi (5 avril) sera débordant d’énergie, avec Thisispain d’Hillel Kogan, qui revisite le flamenco, mais surtout ses clichés touristiques et ses excès ; pour conclure en apothéose avec Rave Lucid de la Cie Mazelfreten, une course folle, techno et transe, où 10 danseurs venus de toutes les danses urbaines jouent une partition athlétique et frontale. 

AGNÈS FRESCHEL

L’ImpruDanse
Du 15 mars au 5 avril
Théâtre de l’Esplanade ; Musée des Beaux-Arts ; Auditorium Chabran, Draguignan

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Comme un chant de Victoires

Le 5 mars dernier, le petit monde la musique était en effervescence. Beaucoup d’artistes étaient derrière leurs écrans pour suivre les Victoires de la musique classique. À Marseille, la fébrilité est montée d’un cran au moment de...

Face à l’urgence, une Passion bleue

Le collectif Eskandar, porté par l’écrivain et metteur en scène Samuel Gallet, navigue entre théâtre, écrits, musiques et performances pour interroger les enjeux existentiels d’un monde...