Libraires du Sud, qui regroupe près de 90 librairies, organise chaque année des tournées d’auteurs dans la région. L’association propose, gère les déplacements et les hébergements, rémunère les auteurs… Un gros travail qu’une librairie isolée n’aurait pas les moyens de faire. Pour ce premier round cette année, c’est l’autrice Julia Lepère qui s’arrêtera dans trois librairies pour présenter aux lecteurs son premier roman : La mer et son double (Éditions du sous-sol).
Le roman met en scène deux femmes dont les destins se font écho. La première débarque dans la ville de P., une cité isolée aux allures de western, où règne une chaleur accablante. Elle y filme les lieux et rencontre une galerie de personnages : tenancière de bar, jeune fille, poète, sculpteur, pianiste. La ville est marquée par la méfiance envers la mer et les tensions entre colons et exilés. La seconde femme, amnésique, est repêchée en pleine Atlantique par un cargo, trois jours après qu’un membre d’équipage a disparu lors d’une tempête. Les deux protagonistes doivent reconstituer leur identité en collectant des indices pour sortir de leur situation.
Une autrice de talents
Julia Lepère vient de la scène théâtrale et poétique. Elle a d’abord fait ses armes comme dramaturge avant de publier son premier recueil, Je ressemble à une cérémonie, (Éditions du Corridor bleu) en 2019. Deux autres recueils ont suivi : Par elle se blesse (Flammarion) en 2022, qui a consolidé sa présence dans le paysage poétique français, puis Molly Fall (Angle Mort) en 2024.
Parallèlement à son travail d’écriture, elle mène une carrière de comédienne et développe un travail de performance autour de ses textes, créant des formes hybrides entre lecture, jeu et installation sonore. Ces performances lui ont permis de toucher un public au-delà du cercle strictement littéraire et de construire une œuvre qui interroge les frontières entre les genres artistiques. Cette tournée permettra de découvrir son travail romanesque et d’échanger avec elle sur son parcours d’artiste.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Julia Lepère en tournée
4 février, 18h30
Mima, Marseille
5 février, 18h30
La Gargouille, Briançon
6 février, 18h30
De fil en page, Château-Arnoux-Saint-Auban






