La Cité de la Musique est un espace unique à Marseille. Un lieu qui reçoit artistes, concerts, pédagogies, et qui, au-delà de ses enseignements, déploie un programme au sein de l’école Korsec depuis 2008. Ce dispositif, intitulé Orchestre à l’école, accompagne, tout au long de l’année, les jeunes de cette école primaire située en zone d’éducation prioritaire. Les objectifs : rendre la musique plus accessible et renforcer les cohésions sociales et la construction de personnalité de ses élèves. La prochaine restitution se tient ce 3 février à la Cité de la Musique.
24 élèves dans l’orchestre
Tout débute en 2007 au collège Joséphine Baker, avec le dispositif « Orchestre au collège ». En remarquant son succès, la Cité de la Musique décide d’étendre son projet, et l’année suivante, il est déployé à l’école primaire Korsec, situé dans le quartier Belsunce. Où ils accompagnent les jeunes du CE2 jusqu’au CM2.
Au départ, il s’agit de découvrir les instruments, avant que l’élève ne choisisse celui qu’il a envie de pratiquer, et qu’il peut garder, chez lui, pendant ces 3 ans. Au total, ils sont 24 élèves. Pour les encadrer, c’est une équipe de musiciens-enseignants avec Nadine Amrani qui assure la direction d’orchestre.
Ensemble ils construisent un répertoire musical qui reflète les différentes cultures des élèves, et donne ainsi naissance à une mémoire commune. L’enseignement se décline en trois parties, avec trois heures de pratique par semaine : répétition d’orchestre, cours des instruments en groupe, divisés dans les différents pupitres, et enfin une formation musicale, notamment pour aborder le solfège. À la fin du parcours, les élèves qui souhaitent continuer leur pratique musicale sont accueillis par la Cité de la Musique pour de nouveaux enseignements.
LAVINIA SCOTT
Orchestre à l’école Korsec
2 février
Cité de la Musique, Marseille
Retrouvez nos articles Musiques ici





