mercredi 11 février 2026
No menu items!
AccueilÀ la UneLa magie du spectacle

La magie du spectacle

Les clairvoyantes au Zef, une expérience entre théâtre, cartomancie, numérologie, prestidigitation et mentalisme

Sur le plateau vide du Studio du Zef, une soixantaine de chaises sont installées en cercle, en deux rangées. Claire Chastel, jean, baskets et longue chevelure bouclée de sorcière, accueille chacun·e à l’entrée du cercle, puis l’accompagne vers une chaise précise. Auparavant, on a été prévenu que l’entrée allait se passer de cette façon, qu’il s’agit d’un spectacle participatif, et que, pour commencer, on va devoir écrire une question qui nous tient à cœur, sur un petit bout de papier plié. L’artiste les recueille une à une sur un plateau rond, pour nous indiquer aussitôt, qu’elle n’est pas voyante et qu’elle ne répondra pas aux questions !

Puis raconte la première fois qu’elle a consulté une voyante : après une rupture amoureuse très douloureuse, désorientée, elle voulait savoir si son histoire recommencerait. Trois cartes de tarot ont conclu que premièrement : non, deuxièmement : elle n’aurait plus d’histoires d’amour pendant six ans, et troisièmement : qu’elle finirait sa vie toute seule !

Tout autour du cercle

Sa curiosité pour la voyance est piquée à vif. Elle embarque l’audience dans ses récits de voyages et d’explorations de différentes pratiques de voyances dans différentes cultures autour du monde, histoires qu’elle mêle à des tours de cartes et de numéros de mentalisme stupéfiants ! En redoublant le cercle de chaises par le tracé d’un cercle au sol, à la fois cadran d’horloge et cercle des constellations du zodiaque, elle inscrit le spectacle dans l’immensité du temps et de l’espace, tout autant que dans l’introspection personnelle et collective, à travers des séries de questions qu’elle pose au public.

Il y a aussi ce dézingage hilarant de chaque signe zodiacal, puis un texte émouvant et poétique, qu’elle joue jusqu’aux larmes, sur tout ce qu’elle croyait et espérait du monde quand elle était une enfant. Le spectacle se termine par une nouvelle séquence tourneboulante, à partir de la toute première question, entre enchantement et désenchantement, lue au début du spectacle, qu’elle redit : peut-on tout effacer pour tout recommencer ?

MARC VOIRY

Les clairvoyantes a été présenté le 5 février au Zef, Scène nationale de Marseille.

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Le hip-hop dans la 6e dimensionLes Élancées

Le hip-hop et Séverine Bidaud, c’est une histoire de longue date. Quand la gamine de Drancy traverse l’Atlantique dans les années 1990 à la...

Dramaturgie de l’in‑humain

Sur un plateau qui semble défier toute futilité décorative, Le Ring de Katharsy se déploie comme une expérience scénique avant tout réflexive, où le...