En 2021, le prix Goncourt est remis à Mohamed Mbougar Sarr pour son roman La Plus secrète mémoire de des Hommes. Dans cet ouvrage, il raconte la quête d’un jeune auteur sénégalais, Diégane Faye, qui se lance à la recherche de T.C. Elimane, un grand écrivain sénégalais, acclamé à la fin des années 1930 mais depuis tombé dans l’oubli. Odile Sankara et Aristide Tarnagda, le duo à la tête de l’important festival burkinabé Récréâtrales, condensent l’essence de ce roman dans une lecture théâtrale.
Narration éclatante
Les deux artistes s’attachent davantage au propos politique du roman qu’au voyage initiatique de Diégane Faye, bien que celui-ci en reste le point de départ. Ils assemblent pour cela des extraits tirés de différentes parties du roman, entre lesquels le lien n’est pas toujours explicite, ce qui crée une narration éclatée, faite d’aller-retours dans le temps et entre le Sénégal et l’Europe. On rencontre d’abord Diégane, puis l’écrivaine Siga, puis le père aveugle de Siga… une myriade de personnages qui prennent la parole sans vraiment être présentés, et dont les récits s’emboîtent pour reconstituer peu à peu l’histoire de T.C. Elimane.
Odile Sankara et Aristide Tarnagda altèrent subtilement leur costume (par l’ajout d’un couvre-chef, d’une écharpe, etc.) et leur jeu pour signifier lorsqu’iels changent de personnage. C’est alors au spectateur de comprendre qui parle, à quelle époque et quelle est la place de ce personnage dans le récit, une tâche qui est parfois rendue ardue par la densité du texte de Mohamed Mbougar Sarr.
Il faut accepter de se laisser porter par les talents oratoires d’Odile Sankara et Aristide Tarnagda. Leur interprétation d’une incroyable justesse donne vie aux histoires que narre chacun des personnages, au point où l’on en oublie la narration globale pour être entièrement avec celui qui parle sur le moment. Le sens du texte se révèle alors, car le vécu de chaque personnage révèle un rapport à la colonisation, au racisme, et à l’importance de la culture et la littérature. Captivant.
CHLOÉ MACAIRE
La Plus secrète mémoire des Hommes a été donné du 27 au 29 janvier au Théâtre Joliette, Marseille
Retrouvez nos articles Scènes ici





