Sous les étoiles de Saint-Rémy-de-Provence, depuis 10 ans, les concerts se déroulent en plein air au milieu des vestiges romains dans une scénographie de lumière qui souligne la magie de ce lieu exceptionnel. Pour cette édition anniversaire, le directeur artistique Mathieu Herzog signe une programmation à la hauteur de l’évènement.
Le festival débutera le 17 juillet avec le sublime -et unique- Concerto pour violon de Tchaïkovski, une des œuvres les plus célèbres du répertoire pour violon et orchestre, quintessence de l’esprit romantique, composé au printemps 1878 par un homme en pleine exaltation amoureuse au sortir d’une grave dépression. Ce concerto n’a cessé de fasciner les plus grands violonistes par sa puissance expressive. Il sera interprété par Maxim Vengerov. Artiste surdoué, couronné dès son plus jeune âge dans les concours internationaux les plus prestigieux, Vengerov est reconnu pour la puissance émotionnelle de son jeu et sa virtuosité flamboyante. À ses côtés, l’Orchestre National Avignon-Provence sera dirigé par Debora Waldman, première femme à devenir, en 2019, cheffe titulaire d’un orchestre national en région. Formée en Argentine, au Brésil et en Israël, elle séduit par sa précision, son énergie et la profondeur de ses interprétations.
L’ouverture de la soirée déroulera un moment de grâce. Toujours sur la musique de Tchaïkovski, le Ballet de l’Ouest Parisien évoluera dans une chorégraphie spécialement imaginée pour Glanum.
De New York à L.A.
Le lendemain, le second concert transportera le public dans l’âge d’or de la comédie musicale, des lumières de Broadway aux fastes d’Hollywood. Deux voix complices porteront ce voyage musical : la jeune mezzo-soprano Naïma Naouri, au timbre riche et chaleureux, et le baryton Bastien Jacquemart, figure montante de la scène lyrique française. Ils seront accompagnés par un trio jazz de haut vol : Laurent Coulondre, pianiste surdoué et lauréat des Victoires du jazz, Jérémy Bruyère, contrebassiste et Matthieu Chazarenc, batteur au groove élégant. Le tout enrichi par les cuivres et cordes de l’Orchestre Appassionato, sous la baguette de Mathieu Herzog.
Mozart en apothéose
Pour clore cette 10ᵉ édition, le festival offrira une soirée consacrée aux plus beaux airs de Mozart juillet, mettant en dialogue voix et clarinette. Le compositeur a toujours entretenu un dialogue intime entre la voix et les instruments à vent. La clarinette, qu’il adorait, occupe une place toute particulière dans cette alchimie musicale, colorant ses mélodies d’une expressivité tour à tour tendre, mélancolique ou malicieuse. Portée par l’Orchestre Avignon-Provence, on pourra retrouver la mezzo-soprano Karine Deshayes, marraine de cœur du festival – elle avait enchanté la toute première édition-. Considérée comme l’une des plus grandes voix françaises, double lauréate des Victoires de la musique classique, elle allie virtuosité et émotion dans ses interprétations mozartiennes. Elle dialoguera avec Pierre Génisson, clarinettiste à la carrière internationale. Son interprétation du Concerto pour clarinette en la majeur, œuvre testamentaire de Mozart, promet un moment d’intense émotion. L’Orchestre National Avignon-Provence, à nouveau sous la direction inspirée de Debora Waldman, donnera toute sa richesse et sa délicatesse à cette soirée de clôture.
ANNE-MARIE THOMAZEAU
Festival de Glanum
du 17 au 19 juillet
Suint-Rémy-de-Provence
Retrouvez nos articles Musiques ici