vendredi 25 juillet 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilScènesLa Plaine, le rap, et Bonneveine

La Plaine, le rap, et Bonneveine

Avec Jazz et Rap, la compagnie de l’Enelle mêle l’histoire de la Plaine et du rap entre poésie et improvisation

Quelques personnes se retrouvent au parc Central de Bonneveine pour une nouvelle proposition de Culture au Jardinorganisée par la mairie des 6e et 8e arrondissements de Marseille. Le 17 juillet, c’est Jazz et Rap qui est interprétée par les rappeurs Ilan et Juice. Ensemble, ils racontent l’histoire d’Ilan Couartou, jeune rappeur marseillais, de sa découverte du rap à ce qui l’a amené à raconter son récit aujourd’hui. 

Par les mots

Sous le bruit des cigales, une platine vinyle, un looper, des micros et une caisse remplie de vinyles attendent d’être animés. Juice se lance dans un beatbox, le micro collé à la bouche ou à la gorge imitant différents sons. Sur sa rythmique, Ilan commence à conter son enfance à la Plaine, alternant le parler et le rap, par improvisation parfois. 

Pendant une heure, il nous fait visiter la diversité du quartier, ses personnages, sa dynamique, et sa découverte du rap. Par les poèmes d’abord, puis par sa rencontre avec le bluesman Robert Jonhson, et avec le jazz ensuite. Il brosse l’histoire de ces musiques à travers les époques faisant l’analogie entre jazz, rap et blues, ces genres qui font souvent le récit des communautés victimes de discriminations. Et termine par ses freestyles avec ses amis, ses punchlines jusqu’à son premier open mic, sur la Plaine, le jour de ses 17 ans. 

LILLI BERTON FOUCHET 

Jazz et Rap a été donné le 17 juillet au parc Central de Bonneveine à Marseille, dans le cadre de Culture au Jardin.

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Quand le journalisme devient cirque 

Ce n’est pas le théâtre mais une agence d’assurance Maif qui accueille Au pays des hypers à Avignon jusqu’au 24 juillet. Et les trois...

Gahugu Gato : un roman mis en corps 

« C’est moi Gaby maman, c’est moi, je suis revenu, je ne pensais jamais te revoir ». C’est par ces mots que Gabriel entame son récit....