samedi 19 juillet 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilÀ la UneCINE PLEIN-AIR : 30 bougies sous les étoiles

CINE PLEIN-AIR : 30 bougies sous les étoiles

Ciné Plein-air, le plus ancien festival gratuit de la Ville, qui défend « une cinéphilie ouverte et joyeusement plurielle » aura lieu du 30 juin au 26 septembre à Marseille et à La Ciotat

Voilà trente ans que chaque été, des toiles se déploient dans les nuits marseillaises à l’occasion du festival Ciné Plein-Air. Elles sortent des salles de cinéma pour offrir à un public intergénérationnel de plus en plus nombreux au fil des années, des films de tous formats, de tous registres, anciens ou récents, en VF ou en VOST. Trente ans : des noces de perle avec Phocée, scellées par l’amour du cinéma et une philosophie du partage et de la transmission.

Cette année, La Ciotat rejoint l’aventure à l’occasion des 130 ans de Gaumont avec cinq projections événements au Théâtre de la Mer et au Palais lumière. Comme toujours, pendant tout l’été, les 37 séances marseillaises se dérouleront dans tous les arrondissements, sur les places et jardins publics ainsi que dans les lieux emblématiques de la Ville.

Prestigieux comme La Vieille Charité où l’on attend L’homme qui a vendu sa peau de Kaouther Ben Hania le 26 août. Le site archéologique du Port antique qui accueille entre autres, des films patrimoine : l’exquise Heure exquise de René Allio et un ciné concert autour de Cœur Fidèle de Jean Epstein.

Dans les musées et les festivals

Et le Mucem bien sûr, où, parmi tant d’autres événements, le monolithe de l’Odyssée de l’espace de Stanley kubrick devrait faire escale le 16 juillet, Le Château dans le ciel d’Hayao Miyazaki flotter le 23 juillet, devant les yeux émerveillés des petits et des grands. Et où le 30 juillet, les extraterrestres de Premier Contact réalisé par Denis Villeneuve, se poseront tandis que les explorateurs d’Interstellar de Christopher Nolan, franchiront le 20 août, les limites de la galaxie. Autre musée mais plus au sud, il ne faut pas rater, pour leur pétillance et leur humour, les courts-métrages d’Agnès Varda le 10 juillet au Mac.

Comme dans les précédentes éditions, des collaborations précieuses avec d’autres structures dont le Festival de Marseille ou Ciao MOKA. On pourra dans ce cadre, retrouver, le 30 juin, les chanteurs autistes du groupe Astéréotypie, dans le documentaire musical de Lætitia Möller L’Energie positive des lieux. Et le 18 juillet, la tribu fantasque et marginale de Gelsomina dans Les Merveilles d’Alice Rohrwacher – une lumineuse ode à l’enfance –, Grand Prix du jury cannois en 2014.

Pour sa troisième décennie sous les étoiles, porté par les Écrans du Sud, Ciné Plein-Air qui a cumulé en 2024, 11 244 spectateurs, continue à croire à la sienne. Souhaitons à ce projet, ambitieux par sa durée, le nombre de projections proposées, la multiplicité des sites, en plus d’une météo favorable, d’atteindre une fois de plus ses objectifs et le cœur des publics.

ÉLISE PADOVANI

Ciné Plein-Air
Du 30 juin au 26 septembre
Divers lieux, Marseille Infos sur cinepleinairmarseille.fr

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Aix caetera

Jusqu’aux dernières représentations de ses productions opératiques le 21 juillet, le Festival d’Aix-en-Provence continue avec des concerts particulièrement inspirants et inspirés. Après, entre autres, la très belle programmation...

Nice, musique, académie 

Sous les oliviers centenaires du cloître de Cimiez, l’été 2025 s’annonce vibrant et poétique : le Nice Classic Festival revient du 22 juillet au 9 août avec une...