vendredi 4 avril 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilSociétéIdées et rencontresLa Région Sud lâche La Citadelle

La Région Sud lâche La Citadelle

La collectivité territoriale a annoncé aux équipes de La Citadelle qu’elle coupait toutes ses subventions, soit 300 000 euros par an. Assez pour mettre en péril la rénovation de l’édifice, et craindre pour l’emploi

Pour 2025, la Citadelle a choisi comme punchline l’image du « bastion culturel ». Elle ne pouvait pas imaginer à quel point ce concept évoquant le rempart et la résistance allait coller à la réalité.

À quelques jours de la reprise de la saison, la Région Sud annonce qu’elle retire toutes ses subventions à la Citadelle. L’équipe est sous le choc. « Jusqu’à maintenant, elle avait été très présente en soutenant les résidences d’artistes, la restauration du monument, le développement touristique et le parcours de médiation scientifique avec des enveloppes d’investissement de 300 000 euros par an », explique Mathilde Rubinstein, éprouvée : « nous avons appris que la subvention de rattrapage 2024 ne sera pas versée, ni celle de 2025 ».

L’équipe qui fonctionne avec des budgets triennaux est incrédule face à ce « lâchage » brutal qui questionne la manière dont vont se poursuivre les travaux. La direction craint les effets domino sur l’emploi puisque la restauration est pour l’essentiel menée par Altavista, chantier d’insertion qui œuvre pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de fragilité. 

Les Jeux et l’IA d’abord

Ce désengagement s’inscrit dans un contexte plus large. La Région baisse de 30 % sa subvention aux missions locales et aux écoles de la seconde chance. « La collectivité a décidé de se recentrer sur deux objectifs prioritaires : les J.O. et l’intelligence artificielle. Nous voulons démontrer que notre dispositif a sa place dans une politique publique régionale notamment en termes de rayonnement touristique, d’emploi et d’attractivité économique. On développe du digital, de la valorisation du patrimoine et on est impliqués dans les questions environnementales. Nous sommes aussi très présents sur les réseaux européens avec lesquels la région travaille » plaide la Directrice déléguée.

Lors de la Conférence de presse d’ouverture de saison, la Région n’était pas représentée. La Ville de Marseille, propriétaire du fort, assure, par la voix de Perrine Prigent adjointe au maire en charge de la valorisation du patrimoine et à l’amélioration des espaces publics, que le soutien de la Ville sera développé. Même garantie de la part de Daniel Gagnon, délégué à la Culture pour la Métropole. La subvention de 150 000 euros sera maintenue en particulier pour pérenniser le deuxième Salon du livre métropolitain dans de nouveaux bâtiments restaurés. Il avait accueilli l’année dernière 11 000 personnes et 30 éditeurs. Cette année, son implantation sera meilleure encore grâce à la mise à la disposition par la Mairie des 1-7 d’installations municipales. Après l’Espagne, la Grèce sera à l’honneur.

ANNE MARIE THOMAZEAU 


Une programmation malgré tout

Les incertitudes sur l’avenir n’ont pas empêché la Citadelle de présenter une saison culturelle fournie

En 2024, 350 ans après sa création, le fort Saint Nicolas était redonné aux Marseillais. 200 000 visiteurs ont arpenté l’an dernier les jardins face à la mer de ce fort renommé « La Citadelle » et 50 000 ont participé à des évènements dans son enceinte : promenades, concerts, salon du livre… un véritable succès populaire. Mathilde Rubinstein, directrice déléguée s’en félicite : « La Citadelle est un lieu de vie, de culture et de partage qui démontre toute sa pertinence. Artistes, chercheurs, citoyens, associations s’y côtoient ».

Une nouvelle saison
Pour lancer la saison, les jardins accueilleront le 5 avril la journée des métiers d’art. Artisans et Compagnons du Devoir partageront leur savoir-faire. Deux artistes plasticiennes en résidence ouvriront leurs ateliers : Louise Nicollon des Abbayes autour de la céramique et Manon Lefébure autour du tufting, cette technique de tissage mécanique.

Pour ceux qui veulent aller plus loin. La Citadelle propose un samedi par mois une journée d’initiation à la sculpture. Accueillis par le tailleur de pierres Nicolas Orselly, qui encadre les équipes en insertion sur le chantier, les participants pourront taquiner la pierre et repartir avec leur chef d’œuvre. 

Les amoureux d’humour et de fantaisie suivront un dimanche par mois le collectif L’Agonie du palmier dans leur déambulation théâtrale et leur exploration décalée de la Citadelle avec les GPS (Guides Parfois Sérieux), Pierrick Bonjean et Laetitia Langlet.  

Dès le 7 juin sera inauguré un parcours de médiation scientifique autour du patrimoine naturel. Élaboré avec Isabelle Lafont Schwobb du laboratoire Population Écologie Développement d’Aix-Marseille Université. Enfin, la fiction sonore L’île aux chiens produite par Gaëtan Gromer et écrite par l’autrice Valérie Manteau, est enrichie pour tout savoir sur le fort et de ses mystères. 

Musiques…
Comme l’an dernier, la Citadelle ouvre son écrin à la musique. De nombreux apéros, face aux couchers de soleil ponctueront le printemps, animés par des structures locales comme Marsatac ou Basses fréquences. 

Le 21 juin, la Citadelle fêtera la musique avec le Conservatoire Pierre Barbizet, la Mesón, la Maison du chant et Marsatac School. Les musiciens amateurs de la ville viendront mixer flamenco, musiques du monde, ensembles instrumentaux et bal klesmer. 

Le point d’orgue de la saison musicale sera le 4 juillet. En partenariat avec le Jazz des Cinq continents, le pianiste prodige Tigran Hamasyan présentera The bird of a thousand, opéra inspiré d’un conte arménien. 

A.-M.T.

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Festival Impulsions : Aubagne, en phase avec le hip-hop !

Le festival de hip-hop de Miguel Nosibor et sa compagnie En Phase a placé il y a 10 ans la ville d’Aubagne comme une...

Générik Vapeur fait son ménage

Pour son premier Dimanche aux Aygalades printanier, la Cité des arts de la rue multiplie les événements. Outre les rendez-vous réguliers – marché de producteurs locaux,...