lundi 29 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilNon classéCirqueLa Seyne en scène

La Seyne en scène

La 6e édition du festival Regards sur rue va mettre La-Seyne-sur-Mer en fête durant trois jours de spectacles pour tous. Totalement gratuits !

Le Pôle, scène conventionnée, est une de ces maisons à deux têtes comme le Var semble les aimer : le théâtre est au Revest-les-Eaux, et les Chapiteaux de la mer à la Seyne, face à la baie sublime. Mais c’est pourtant dans les rues, et non dans les murs ou sous la toile, que la saison, très cirque, commence. 

Regards sur rue est avant tout un festival de cirque dans la rue. Pendant trois jours, du 26 au 28 septembre, ce sont 15 compagnies qui se succèdent dans plusieurs lieux du centre ville de la Seyne, pour 36 représentations entièrement gratuites, crées ou adaptées pour la rue.

Tout art est en rue 

À la fois spectacle de rue, et de cirque, Gagarine is not dead tourne en orbite et pose des questions sur la recherche spatiale [voir ici]. Virtuoses, drôles et poétiques, les quatre acrobates-cosmonautes font lever les yeux et l’imaginaire vers le ciel… 

Newroz, de Bahoz Temaux, propose une forme moins spectaculaire mais très émouvante : un solo de cirque qui est aussi un concert, une confidence, un appel. Contre le racisme, celui qui empêche Bahoz (« comment ça se dit ? ») de se sentir chez lui, qui le pousse à l’exploit pour être enfin admis… Ainsi ses sauts périlleux, qu’il effectue toujours plus haut perché sur son mât, prennent un goût de revanche. 

Autres acrobaties instables, porté par un duo d’hommes (Cie Sacékripa). Surcouf, c’est de l’acrobatie dans l’espace réduit d’un petit radeau qui met en scène sa fragilité. La Cie Nevoa, un trio formé de deux acrobates et une musicienne, tracera quant à lui ses Sillages sur trampoline. Et le cirque sera aussi présent dans la plus grande tradition du clown : Un Verano Naranja est porté par Tuga, clown blanc au nez rouge, renouvelle la tradition à l’italienne, avec une tendresse et une drôlerie désarmantes. 

D’autres formes regardent plutôt du coté de la musique, comme le concert sur l’esplanade de ABI Afrobeat, ou vers la danse, comme le duo poétique Rien? de Cie Monsieur K

Un autre duo de danse à ne pas rater, masculin et hip-hop : la compagnie Paon dans le ciment prend racine dans l’urbain, sur des marches d’immeubles que les deux danseurs occupent comme la hune d’un navire, face au vent. D’une autre masculinité, plus écologique, deux autres hommes se prennent pour des arbres et poussent, dans Nous la forêt (Cie Kif Kif)

Bienvenu·es en non mixité

Ce sont des femmes qui ouvriront et clôtureront ce week-end haletant. Qui commencera dès mercredi 24 avec un trio issu de la Fai-Ar (Cie Janette) et produit par Lieux publics, centre national des arts de la rue de Marseille. Dans Se sauver trois femmes fuient, l’une son mariage, l’autre son bureau, la troisième de son quotidien, cherchant l’aventure. Le public, convié ou de passage, les suivra dans plusieurs épisodes indépendants, et même durant une nuit de bivouac, jusqu’au pot de départ le 28 septembre. 

Enfin, ce sont neuf femmes sur rollers qui mettront le feu politique à la Seyne, remettant en cause le capitalisme, prônant la sororité, dans l’élan et l’énergie communicatives de toutes celles qui en ont fini, intimement, avec la domination patriarcale. Les Rollmops, c’est pas du hareng !

AGNES FRESCHEL

Regards sur rue
Du 26 au 28 septembre
La Seyne-sur-mer, divers lieux
Une proposition du Pôle – Arts en circulation

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES

Nous sommes

Et le chaos

Taire 

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Deux soirs au Blues Roots Festival

C’est dans un paysage des plus cézanniens que se déroule le festival de blues de Meyreuil, avec une montagne Sainte-Victoire teintée de rose au...

Les Passions marseillaises : Naissance d’un festival

Le pianiste Rémy Cardinale, le violoniste Girolamo Bottiglieri et le violoncelliste Emmanuel Balssa forment L’Armée des romantiques ; un bien joli nom qui esquisse une...