Alice Ferney s’est lancée dans une analyse subtile et nuancée de la relation entre une jeune femme mariée, fidèle, mère de trois enfants et d’un célibataire aussi séducteur qu’obstiné. Marianne crée des sacs à mains, Cyril est chroniqueur-photographe de la vie artistique et mondaine parisienne. Il demande une interview à la créatrice. Très vite l’entretien évoque l’art et la littérature. Si Cyril voit en elle une « partenaire possible », Marianne n’a aucune attirance. Mais une connivence spontanée les amène à se revoir, puis ils prennent assez vite l’habitude de se téléphoner presque tous les jours.
Étrangement leurs échanges sont exclusivement téléphoniques en dehors de leurs rares rencontres. Aucune trace écrite. Ainsi le roman est essentiellement fait de dialogues ciselés qui rendent compte de leurs goûts, de leur complicité en 40 petits chapitres qui ont tous pour titre un verbe à l’infinitif. Des changements importants surviennent : le mari de Marianne a une liaison et leur divorce sera prononcé, tandis que Cyril tombe amoureux de Julia, de dix ans sa cadette.
L’amitié a-t-elle tous les droits ?
Si Marianne, après les bouleversements de la séparation, retrouve pendant un certain temps une vie amoureuse satisfaisante, Cyril connaît une période tumultueuse d’élans amoureux et de doutes. Car Julia souhaite un enfant, ce que refuse Cyril. En plus de ses réticences il gagne très mal sa vie. Tous deux ne sont pas d’accord sur la notion de « vrai couple », qui voudrait dire partager le même appartement, rencontrer les familles respectives… Alors Julia rompt, Marianne conseille et réconcilie.
De ce moment, des secrets, des omissions, ternissent les relations et la belle harmonie qu’a connu l’amitié s’érode. L’amitié permet-elle de tout dire ? Jusqu’où peuvent aller les conseils et la sincérité ? Marianne comprend le désir de Julia et les deux femmes connaissent une période de complicité sororale qu’ignore Cyril.
Alice Ferney met en scène avec délicatesse et précisions cliniques ce trio hésitant qui avance, recule et aborde le problème du choix de l’enfant ou pas. Les atermoiements de Cyril occupent le dernier tiers du roman et le dénouement que l’on soupçonne adviendra dans sa cruelle violence.
CHRIS BOURGUE
Comme en amour, Alice Ferney
Actes Sud - 22 €




