Le festival Jeu de l’Oie, manifestation portée par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université, revient du 19 au 21 septembre, sur les deux villes. Avec un « before » le 18 septembre à Aubagne, au campus de la Satis, école de cinéma d’AMU. Le réalisateur Régis Sauder y sera présent pour la projection de son film Nous, princesses de Clèves (2011), documentaire puissant sur les échos du roman de Mme de La Fayette dans les vies de lycéens marseillais des quartiers Nord. Une excellente entrée en matière pour le thème de cette 5e édition, « les mises en jeu du corps dans nos sociétés contemporaines ».
Neurones en mouvement
La journée du 19 septembre se déroulera à Aix-en-Provence, sur trois sites : le 3bisf, centre d’arts contemporains de l’hôpital psychiatrique Montperrin, l’Université, et le 6mic, salle de musiques actuelles. Relevons trois propositions dans un programme dense, notamment un autre film assorti d’une rencontre avec sa réalisatrice, la chorégraphe Balkis Moutasha. Climal (2023) évoque les relations entre humains et animaux : corps, rythmes, mouvements… « notre commun comme notre altérité ». Puis la performance du Groupe Urbain d’Intervention Dansée qui présentera le répertoire du Ballet Preljocaj. Et enfin Jouir, spectacle de Juliette Hecquet cherchant à répondre à une question impudente : « Pourquoi existe-il un écart orgasmique ? ».
Le 20 septembre, direction Marseille et le Mucem, où les enseignants d’Aix-Marseille Université apporteront des éclairages sur quelques interrogations passionnantes : comment est-ce que les bébés communiquent ? Nos fluides corporels influent-ils sur notre personnalité et notre tempérament ? Comment mieux accompagner la fin de vie ?
Quant à la fin du festival, le lendemain, elle se conjuguera avec les portes ouvertes du Centre dramatique national de Marseille, La Criée. Le public est invité à mettre la main à la pâte, lors d’ateliers variés : d’écriture, d’arts plastiques, de hula hoop, de philosophie… Et de danse : après avoir réalisé son masque d’animal imaginaire avec l’artiste Loïse Bulot, tous sur la piste pour Le grand bal, mené par Carole Errante. « Intergénérationnel, multiculturel et inclusif, réunissant professionnel·le·s et amateur·ice·s », il promet que la pesanteur ne sera plus qu’un lointain souvenir, rien que ça !
GAËLLE CLOAREC
Jeu de l'Oie
18 au 21 septembre
Aubagne, Aix-en-Provence, Marseille
festivaljeudeloie2023.univ-amu.fr