mercredi 29 mai 2024
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Lancement de la saison touristique : du sport avant toute chose ? 

Le président de l’Office de Tourisme présentait la saison touristique qui attend Marseille, fortement marquée par les Jeux olympiques

Pour la saison 2024, l’une des préoccupations principales de l’Office de Tourisme de la Ville de Marseille concerne la durabilité de l’activité économique. « 40% de l’impact sur l’environnement provient du mode de transport que le touriste utilise pour venir », indique à ce titre le président de l’Office Laurent Lhardit. Pour minimiser cette pollution, des pactes avec la SNCF seraient envisagés. De plus, pour l’adjoint en charge du dynamisme économique et de l’emploi, le tourisme durable passe par la considération du « développement touristique comme une politique publique ». Pour le reste, les Jeux olympiques occupent logiquement tous les esprits, Marseille en étant une des principales villes hôtes. Les questions au sujet de l’arrivée du Belem avec la flamme olympique, de l’accueil des touristes, du nombre de chambres et de lits disponibles (9000 chambres et 36000 lits) ainsi que les potentielles conditions à remplir par les commerçants sont posées.  

Et la culture ? 

Avant l’été il y aura l’ouverture de la Citadelle, prévue pour le 4 mai, qui annonce de nombreux concerts, visites théâtralisées et escape games à l’année. En été, les traditionnels Jazz des Cinq Continents, l’Eté Marseillais et le Delta Festival rythmeront musicalement la vie de la ville. A noter que le Delta a été déplacé en septembre pour ne pas coïncider avec les dates des Jeux. Or face au constat que la saison touristique s’étale de plus en plus sur l’année, le développement de l’attractivité culturelle hors période estivale devient un enjeu. Le directeur général de l’Office de Tourisme Maxime Tissot et le président délégué Marc Thépot saluent l’efficacité de la communication « Marseille en hiver » qui invite les touristes à découvrir la cité phocéenne en dehors de la haute saison. Cependant ce sont des arguments relatifs aux paysages, et à la gastronomie de Marseille qui sont mis en avant dans cette campagne. Peut-être manque-t-il davantage d’articulation entre le tourisme et les propositions culturelles ?

RENAUD GUISSANI 

La conférence de presse de présentation de la saison touristique par la Ville de Marseille et l’Office de Tourisme s’est tenu au Café Joyeux le 11 avril 
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