mardi 1 octobre 2024
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessous
AccueilArts visuelsOCCITANIE : L’art de Sète et d’ailleurs

OCCITANIE : L’art de Sète et d’ailleurs

Avis d’art contemporain sur Sète : du 9 au 15 septembre le festival nomade Sète-Lisboa expose les œuvres de 28 artistEs français et portuguais

Sète-Lisboa est organisé par l’association Sète Los Angeles (SLA), créée en janvier 2018 dans la commune héraultaise, qui s’est donné pour mission d’organiser des cycles d’expositions et des rencontres culturelles entre Sète et d’autres villes du monde, à tra- vers un festival nomade. En 2019 il y a eu Los Angeles, en 2022 Palerme, et en ces mois de sep- tembre et d’octobre 2024, Lisbonne. Il s’agit pour SLA de soutenir les artistes sétois, en confrontant leurs visions du monde à celle d’artistes venus d’ailleurs. Et de former une communauté artistique cosmopolite et crois- sante, dont le centre de rayonne- ment est la ville de Sète

« Sourde résistance »

Chaque édition de la biennale conjugue performance, art plastique, danse, installation, art numérique, vidéo, art urbain, sculpture, peinture, photographie, art culinaire, art textile. Les 26 artistes de cette édition, 11 lisboètes et 15 sétois et montpelliérains,  ainsi que deux collectifs (Île/Mer/Froid et Les Crafties) ont été sélectionnés par le commissaire d’exposition Philippe Saulle, ex-directeur de l’École des Beaux-Arts de Sète, à la retraite depuis janvier dernier. Thème de cette édition : « Sourde résistance ». 

Une expression évoquant pour lui une façon de « faire face de façon fragile et butée à la nature et ses débordements fous, autant qu’à la violence du monde que quelques cinglés nous fabriquent. L’expression de cette sourde résistance devrait pouvoir se partager en images, gestes, textes ou sons dans une déambulation sensible à Lisbonne et Sète, au bord de l’art. »

La question du rapport à la nature va être d’ailleurs au cœur des futurs dialogues entre artistEs portugais et français. Parmi les artistEs choisi.e.s, plusieurs travaillent autour des questions de biologie, de bio-matériaux, de végétaux, de géologie, de météorologie. Telle la lisboète Inès Barros, qui imagine une œuvre d’art comme une boîte à outils d’interaction envers la nature, proposant langages et gestes inter-espèces. Ou la sétoise Elena Salah qui fait appel à des historiens, des botanistes, zoologistes, hydrologues ou géologues pour étoffer ses travaux photo, vidéo, sculptures et installations.

Soirée-Radio Muge Alla Zisa © Eloise Legay

Un vernissage par jour 

L’ouverture du festival a lieu le lundi 9 avec sur la plage de La Ola, la projection en plein air du film Lisbonne Story de Wim Wenders. À partir du mardi jusqu’au samedi, c’est un vernissage par jour minimum ! Parmi ceux-ci le mardi au Musée Paul Valéry celui de Pedro Cabrita Reis, suivi d’une performance de Vir Andres Hera. Le mercredi à Diorama (Atelier Crafties) celui du collectif Île/Mer/Froid et de Naomi Maury, et à la Galerie Zoom celui de l’exposition collective Pedro Barateiro, Inês Barros, André Cervera, Vasco Costa, Julien Fargetton, Damien Fragnon, Sam Krack, Marion Mounic

Le jeudi à la librairie L’Échappée belle, vernissage de Julien Fargetton et Agnès Fornells suivi du lancement de l’édition française du fanzine Une ville plus que parfaite de Rui Silva. Vendredi 13 à la Chapelle du Quartier Haut celui de Elisa Fantozzi, Raphaël Kuntz, les Crafties, Sara Bichão, Márcio Vilela, Pauline Guerrier, Manuela Marques, suivi d’une soirée DJ au Dancing. Enfin samedi, last but not least, celui de Sara Bichão au Musée international des arts modestes, puis clôture sur la plage de La Ola, avec un nouveau vernissage suivi d’une soirée concert fado et DJ set. 

Toutes les expositions à Sète restent visibles jusqu’au 29 septembre. À Lisbonne, elles auront lieu du 15 au 19 octobre. 

MARC VOIRY

Festival Séte-Lisboa
Ouverture du 9 au 15 septembre,
expositions visibles jusqu’au 29 septembre
Divers lieux, Sète

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES

Les plus lus