lundi 26 août 2024
No menu items!
spot_img
AccueilArts visuelsLe beau monde d’Art-o-rama

Le beau monde d’Art-o-rama

Du 30 août au 1er septembre, Art-o-rama réunit à Marseille 42 galeries et 17 éditeurs en provenance de 15 pays et 3 continents. Les œuvres de plus d'une centaine d'artistes sont présentées

Le dernier week-end d’août est devenu depuis plusieurs années à Marseille le signal de la rentrée de l’art contemporain. Une rentrée qui donne envie de sortir et qui se déroule autour des salons Art-o-rama, Pareidolie et Polyptique [lire ici] portés respectivement par Fræme à la Friche La Belle de Mai, le Château de Servières  et le Centre Photographique Marseille à la Joliette. Moment foisonnant, qui revendique sa dimension humaine, privilégiant les contacts et rencontres entre curieux·ses, amateur·ice·s, artistes, journalistes et professionnel·le·s. Une dynamique et une ambiance impulsées par le plus ancien de ces salons, Art-o-rama, créée en 2007, avec à l’époque une petite dizaine de galeries invitées. 

Des galeries

Sur les 42 galeries internationales présentes cette année à Art-o-rama, la plupart sont de jeunes galeries, dont la moitié, comme il est d’usage, n’étaient pas là lors de la précédente édition. Parmi les élues, deux sont nées l’année dernière : Brigitte Mulholland (Paris) qui présente le travail de la Franco-Britannique Emily Orta, céramiste autodidacte, et 243, Luz (Margat, Royaume-Uni) avec une exposition de Ben Gomes. À côté de ces jeunes actrices de l’art, des galeries plus installées sont également présentes. C’est le cas (pour la première fois) de la galerie parisienne Georges-Philippe et Nathalie Vallois qui présentent une installation de Julien Berthier, autour d’un travail lié au paysage, accompagné d’une maquette pour un futur projet de sculpture publique. De la galerie londonienne Des bains qui propose un solo-show de dessins sur papier et sur tissu de Lara Smithson. Ou encore de Dvir (Tel Aviv / Paris / Bruxelles) avec les installations et sculptures immersives de l’artiste autodidacte Oshay Green s’inspirant de la religion ouest-africaine, de la métaphysique, des croyances vaudou et du jazz.

Du local

La scène artistique locale est bien sûr invitée, notamment à travers la présence de la galerie marseillaise Sissi Club, qui présente des œuvres de Samir Laghouati-Rashwan, un travail théorique et plastique autour de la quinine, plante coloniale. Une scène locale également mise à l’honneur avec la section Show-Room du Prix Région Sud (sélection d’artistes d’une école de la région diplômé·e·s depuis 5 ans maximum), où l’on peut voir les travaux d’artistes sélectionné·e·s en art et en design. En art, il s’agit cette année de Cassandra Naigre, Théo Combaluzier, Noria Koauadji, Marie Perraud. Et en design de Léo Achard, Théo Anthouard, Mélissa Mariller, Maaïe Ag x Qerehett, Juliette Rougier, Oliver Salway, Zoé Saudrais, Valentin Vert. Les lauréats de l’année dernière bénéficient d’un espace d’exposition dédié : Théophylle Dcx en art et Studiolow en design. L’attention aux jeunes artistes locaux s’exprime également en art et design à travers les deux prix François Bret – École des Beaux-Arts de Marseille. Par ailleurs, Mécènes du Sud, collectif d’entreprises pour le soutien à l’art contemporain, célèbre ses 20 ans d’activité cette année en présentant trois des projets qu’il soutient : Yann Serrandour à Art-o-rama, Madison Bycroft à Paréidolie, et Emmanuelle Lainé à Polyptyque.

Visibilité des femmes artistes

Au-delà de la partie exposition, Art-o-rama est également à chaque édition un lieu de discussion, de débats, et de projections : cette année, l’un de ces échanges aura lieu autour de La visibilité des femmes artistes en France, une discussion modérée par l’auteure et commissaire d’exposition Oriane Durand (31 août – 14h30) à partir des ouvrages Les suffragettes de l’art d’Anaïd Demir et Some of us de Marianne Derrien et Jérôme Cotinet-Alphaise. 

MARC VOIRY

Art-o-rama
Du 30 août au 1er septembre
Friche La Belle de Mai, Marseille
art-o-rama.fr

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus