Depuis plusieurs années, le festival Arte Mare, Festival du Cinéma Méditerranéen de Bastia, propose en partenariat avec le cinéma L’Alhambra de découvrir des films corses. Le 31 janvier à 16 heures et 19h 15, ce sera trois films corses au féminin en présence de quatre réalisatrices avec qui le public pourra échanger.
Dans La Confrontation de Marie Abbenanti et Sandy Pujol-Latour, Maxime, 17 ans, va devoir affronter, au sein d’un commissariat, sa plus grande peur, se confronter à son parrain qui l’a violée lorsqu’elle était enfant.
Le documentaire de Julie Perreard, Tu n’es pas seule, qui a obtenu le prix du documentaire au dernier Arte Mare, nous fait suivre six filles du collectif Collages Féminicides Corse, des colleuses peignant des mots en noir et blanc qu’elles collent sur les murs de leur île, des messages qui exposent des faits de violence sexuelle.
Dans Camera Obscura, Yolaine Lacolonge questionne la puissance des images et le rôle du cinéma à travers le regard de trois réalisateurs corses,: Thierry de Peretti, Julien Colonna et Frédéric Farrucci.
Les ambassadrices jeunes du cinéma d’Arte Mare, qui font partie du programme permettant de renforcer la cinéphilie des jeunes générations, rencontreront leurs alter ego marseillais et réaliseront un podcast pour l’occasion.
Annie Gava
Tu n’es pas seule © Les Films d’ici Méditerranée
Tu n’es pas seule © Les Films d’ici Méditerranée



