mercredi 11 février 2026
No menu items!
AccueilÀ la UneLe Nomad’ trouve son point de chute

Le Nomad’ trouve son point de chute

Le Nomad’ installera début 2027 un lieu de culture multiple dédié au jeune public sur le futur campus de l’école La Plateforme, dans le quartier des Crottes (Marseille)

En marge de la présentation de la programmation du festival Babel Minots, ce sont les contours d’un nouveau projet d’ampleur qui ont fait l’objet d’une conférence de presse ce 3 février. Julian Crozat, chargé de projet, dévoilait la future implantation d’un lieu culturel dédié à la musique et au jeune public géré par le Nomad’, sur le campus en construction de l’école du numérique La Plateforme, dans le quartier des Crottes. Pour rappel, Le Nomad’ perdait en 2024 ses murs historiques du boulevard de Briançon au profit d’Euroméditerrannée, après 25 ans d’activité.

Triple axe

« Il était important pour nous de retrouver notre ancrage d’origine dans le quartier d’Arenc », précise Julian Crozat. La Ville, séduite par l’idée de ce projet autour de la musique et du jeune public, suggère alors au Nomad’ de se rapprocher de l’école.

Le souhait du Nomad’ va à un rééquilibrage des propositions jeune public dans un espace de diffusion où elles n’ont que peu de place. Il programmera sur une centaine de dates à l’année des concerts jeune public mais également de musique actuelle, imaginés en partenariat avec ceux qui le souhaiteront, dans un grand auditorium de 1 000 places debout pour 500 assises.

En outre, il imagine un autre espace, expérimental et à visée des plus jeunes : le Petit Nomad’. Projet à hauteur d’enfant ouvert toute la semaine, il proposera des créneaux d’ouvertures aux écoles, crèches et structures partenaires ainsi qu’aux enfants du quartier, et un panel d’activités entre diffusion, transmission, accompagnement et mise à disposition d’équipements spécifiques.

Enfin, la structure développe un nouveau projet de « Café », sur une place publique à l’entrée du campus, ouvert à toutes et tous en journée. « Dans un quartier en totale rénovation, il est important qu’il y ait des espaces que les habitants du quartier peuvent s’approprier, nous voulons créer du lien »,explique encore le Nomad’.

Émancipation

Si les travaux sont en cours, le Nomad’ est consulté sur la configuration des espaces qu’il investira. La Ville porte ce projet avec le Nomad’, qui hybride pour la première fois son financement : « Le mix privé/public nous garantit une certaine force : à une époque où l’on ne sait pas ce qu’il se passera politiquement demain, à tous les niveaux, nous avons besoin de ne plus dépendre exclusivement des partenaires publics. Chaque projet est une lutte pour continuer à mener des actions, en coopération avec nos partenaires culturels. » Le projet devrait voir le jour dans son intégralité en janvier 2027.

L’équipe de Nomad’ © X-DR

LUCIE PONTHIEUX BERTRAM

Retrouvez nos articles Politique culturelle ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Qu’as tu vu ?

Guidé par la curiosité, la lumière et le hasard, Olivier Chomis présente au Théâtre La Passerelle une série de clichés personnels. L’exposition réunit quarante-et-une...

L’hymne à Alcmène

À la demande de Roland Hayrabedian, directeur artistique de Musicatreize, le compositeur Patrick Burgan a créé une œuvre vocale autour d’Hercule, mythe que l’ensemble...