C’est le grand retour d’un événement pas comme les autres. Unique festival de rap des Alpes-de-Haute-Provence, Cyclone revient pour sa 4ᵉ édition le 18 juillet, de 18 h à 2 h, à l’hippodrome d’Oraison. Après une pause d’un an, le temps de s’installer dans ce nouvel espace bien plus grand, le festival retrouve la scène avec une énergie décuplée, porté par les membres du collectif – et groupe de musique – La Marmite, enfants du département même s’ils sont désormais installés à Marseille.
Créé pour « prouver que le 04 a toute sa place sur la carte du rap en France », Cyclone est bien plus qu’un enchaînement de concerts. C’est une déclaration artistique et politique, un acte de transmission culturelle. L’ambition est claire : revaloriser la culture hip-hop, connecter les territoires et offrir un espace d’expression aux talents trop souvent invisibles.
Dans la vallée
Cette année, le festival accueille dix artistes aux styles variés, allant du rap classique à l’afro groove. Parmi eux, Ekloz, figure féminine montante du rap marseillais, Balla Bangoura, voix du 04 entre rythmes africains et flow engagé, ou encore Baddack, Mélina, 4tmos, Deski, Nemo, Mali, sans oublier les jeunes pousses marseillaises Anan et Mehdi Miklo. Un line-up éclectique, pensé pour refléter toute la diversité du rap francophone.
Mais Cyclone, c’est aussi des ateliers gratuits ouverts à toutes et tous : breakdance, graffiti, open mic ou encore espaces ludiques pour les enfants. Une véritable immersion dans l’univers hip-hop, pensée comme un lieu de partage, de création et d’inclusion.
Pour La Marmite, qui terminera ici sa tournée régionale de 15 dates, ce festival est un aboutissement. Depuis leur victoire au tremplin Class’EuRock en 2022, les huit amis enchaînent les scènes et les collaborations. Porte-drapeaux hip-hop du 04, ils veulent faire du festival Cyclone un pont entre les départements, une scène ouverte où souffle un vent de liberté.
MANON BRUNEL
Cyclone
18 juillet
Hippodrome d’Oraison
Retrouvez nos articles Musiques ici