Faite de mots, l’humanité a besoin de poésie, et jamais autant que lorsque la vie est dure. Alors que guerres et même génocide font rage, que l’extrême-droite plastronne sur les plateformes aux mains de milliardaires, que l’emprise du réchauffement climatique se fait plus oppressante, que l’IA hallucine et aplatit toute créativité, le festival Voix Vives propose de ralentir, et d’écouter la parole vivante de nos frères humains. Depuis sa création – 2025 est sa 28e édition – la manifestation rassemble poètes et éditeurs de poésie venus des quatre coins de la Méditerranée, envisagée non pas comme une simple aire géographique, mais plutôt comme un creuset séculaire et multiculturel.
Poètes mais pas que
Le spectacle d’ouverture se fera en nocturne le 18 juillet, dans le parc Simone Veil, où, sur la grande scène, tous les poètes et artistes invités seront rassemblés pour annoncer les festivités à venir. Programme en mains, les festivaliers n’auront plus qu’à piocher dans la foule de propositions, à constituer un florilège, voire des rituels, et à déambuler sur les étals de la Place aux Livres pour se procurer les recueils de leurs coups de cœur. Il est largement possible de combiner une « lecture et croissants », par exemple, pour un petit déjeuner littéraire en compagnie d’Isaac Alonso Araque et Amel Boudali, avec une scène libre, avant d’aller se poser dans un transat, auprès de Maria Maïlat et Lali Michaeli. Et trouver dans les divers recoins de Sète des siestes ou apéritifs sonores, des murmures amoureux, de la poésie en langue des signes (Erwan Nomad), etc. Des lectures auront lieu aussi en mer, à bord d’un chalutier ou d’un voilier, en barque sur le canal.
La plupart des rendez-vous sont gratuits, seul le concert de soutien au festival, le 23 juillet, est payant. Il aura lieu au Théâtre de la mer, avec trois musiciens qui se succéderont sur scène, Michel Arbatz, Laurence Vielle et Diego la Onda. Notez que ce dernier, conteur qui s’accompagne en musique, n’est pas le seul maître des arts du récit invité cette année. Le public pourra aussi entendre deux Marseillais expérimentés, Jean Guillon, précédé de sa splendide moustache en guidon de vélo, et Rachid Akbal sous sa distinctive casquette. De quoi régaler toutes les oreilles, jeunes ou moins jeunes.
GAËLLE CLOAREC
Voix Vives
Du 18 au 26 juillet
Sète
Ateliers quotidiens
L'une des spécificités de Voix Vives est de donner à chacun la possibilité, durant huit jours, de s'essayer à l'écriture au travers d'ateliers, tous plus alléchants les uns que les autres. Une proposition déambulatoire, par exemple, à partir des rencontres que l'on peut faire au coin de la rue, une autre en chansons, un rendez-vous In the moule for love (texte et dessins au creux de coquilles bivalves), des acrostiches, haïkus, cadavres exquis, brèves de comptoir, ou encore un « shoot d'écriture vitaminée » animé par les poètes belges Aurélien Dony et Laurence Vielle.
Retrouvez nos articles Littérature ici et Scènes ici