Du 10 au 14 septembre prochain, Gréoux-les-Bains va une nouvelle fois se réveiller au son du piano et du boogie-woogie. Pendant quatre jours, les mordues de jazz pourront profiter d’une programmation exaltante qui met en lumière la danse et le piano. « Cette année le festival se concentre sur le piano, sous toutes ses formes mais surtout avec des rythmes mythiques du jazz des années 1930 » se réjouit Patrick Bourcelot, président de l’associationorganisatrice Festi Gréoux. Au cœur du festival une recette qui fonctionne toujours : des artistes de talent et le rythme du jazz.
Le premier jour du festival mettra à l’honneur la danse, comme un clin d’œil à l’édition 2024. Sur la piste, deux couples de danseurs. Pour représenter le swing, William et Maéva, et pour le Boogie-woogie, ce sont les Champions de France 2024 du genre Ugo et Leia qui s’assureront d’enflammer la piste de danse. Pour les accompagner l’orchestre jazz Cat and the Mint, qui puisent dans les références jazz des années 1940-50.
Un concert spécial
Le soir suivant le premier couple est de retour pour montrer leurs talents de danse mais ils seront cette fois-ci accompagnés du groupe Jérôme Gatius Hot Five, qui s’inspire du trad jazz de la Nouvelle-Orléans. Le vendredi fait honneur au jazz manouche avec sur scène Angelo Debarre. Guitariste reconnu, il propose, accompagné par le violoniste Marius Apostol, un bel aperçu de la virtuosité de la musique tzigane. Après trois jours bien remplis, Julien Brunetaud et Cili Marsall entreront en scène pour offrir au public leurs talents de pianiste. Sur scène les deux artistes mettent en avant le jazz, blues et boogie-woogie grâce à leur instrument et à une approche singulière du jazz.
Pour le dernier jour du festival, la programmation promet un concert de pianos croisés original. Sur scène trois pianistes aux doigts d’or. Nirek Mokar, Katharina Alber et David Giorcelli, trois prodiges mais chacun avec leurs particularités musicales. Sur scène avec eux, la voix puissante de Ster Wax, Reginald Vilardell à la batterie, Stan Noubard Pacha à la guitare blues et Claude Braud au sax ténor. Une soirée qui promet d’être exceptionnelle pour clôturer le festival.
MÉLYNE HOFFMANN-BRIENZA
Gréoux Jazz Festival
Du 10 au 14 septembre
Centre l’Étoile, Gréoux-les-Bains
Retrouvez nos articles Musiques ici