Les Rencontres Cinématographiques reviennent en ce début de printemps avec une programmation riche, éclectique et surtout internationale, avec 62 films venus de 44 pays différents. Un « coup de cœur » particulier est consacré au cinéma indien avec deux films en avant-première : SisterMidnight de Karan Kandhari, dont c’est le premier film, et The Shameless de Konstantin Bojanov. Deux vies de femmes bafouées cherchant à regagner leur liberté.
Cette année, le festival met en lumière des récits d’émancipation féminine. Ainsi, les Rencontres s’ouvrent le 14 mars avec une avant-première du film tunisien Aïcha de Mehdi M. Barsaoui, en présence du réalisateur et de l’actrice Fatma Sfar. Le public pourra ensuite découvrir des films abordant une variété de sujets relatifs à la condition des femmes aux quatre coins du monde. La Jeune femme à l’aiguille de Magnus von Horn suit le parcours d’une femme souhaitant se débarrasser de l’enfant qu’elle porte dans le Copenhague de 1918. Xalé de Moussa Sène Absa aborde le mariage forcé et la domination masculine au Sénégal. L’Affaire Nevenka d’Iciar Bollain revient sur l’un des premiers procès faisant suite à #MeToo en Espagne. Shambhala, le royaume des cieux de Min Bahadur Bham raconte le destin d’une jeune fille vivant dans un village de l’Himalaya où la polyandrie est la tradition.
Costa-Gavras en invité
Les Rencontres accueillent un invité d’honneur, le réalisateur Costa-Gavras. Le 15 mars au soir aura lieu en sa présence une projection de son film Le Dernier souffle, sorti en février. Cette projection sera l’occasion d’une rencontre avec le réalisateur, la productrice Michèle Ray-Gavras et l’actrice Marilyne Canto qui l’accompagneront. Le lendemain matin, l’œuvre du cinéaste franco-grec sera encore mise à l’honneur avec une projection-débat autour du premier épisode de la série Le siècle de Costa-Gavras, animée par Edwy Plenel, journaliste et auteur de la série.
CHLOÉ MACAIRE
Rencontres Cinématographiques
Du 14 au 23 mars
Cinéplanet, Salon-de-Provence
Retrouvez nos articles Cinéma ici