Sur la place du lycée Thiers à Marseille (1er arrondissement), ne soyez pas étonnés de croiser un atelier de création de maquettes, une performance de théâtre ou une initiation à la boxe. Toutes ces capsules artistiques sont le fruit du travail des artistes-réfugiés accompagnés par l’association l’Atelier des Artistes en exil. Chaque fin de soirée jusqu’au 19 juillet, des ateliers, des spectacles, des performances sont proposés à tous les publics, enfants comme adultes, avec en point d’orgue une « party en exil » le 13 juillet sur la place Jean Jaurès. Une dizaine d’artistes venus du monde entier offriront à partir de 18h30 heures une prestation artistique, souvent musicale mais pas seulement.
Drapeau blanc
Année olympique oblige, c’est le thème du sport qui est cette année mis en avant. Des liens entre les pratiques sportives et artistiques que l’on retrouve à plusieurs endroits du programme : c’était le cas hier soir avec un atelier de création de trophées en argile par Yana Rozdobudko, ce sera encore le cas vendredi 19 juillet avec une masterclass d’initiation à la boxe professée par l’artiste-boxeur Asar Niazai. Sur la place du lycée Thiers, on retrouvera aussi un concert de rap syrien avec Wadee (le 16), une chorégraphie sociale intitulée La Ruche par la danseuse russe Dasha Sedova (le 17), ou encore un atelier de création de carte du monde animé par Natalia Permitina (le 18), avant, le même soir, une performance musique et théâtre signée Tatiana Calderón.
Dans la place
Rendez-vous est donné ce samedi 13 juillet sur la place Jean Jaurès, où, dès 18h30, une dizaine d’artistes se succèdent devant le parc à jeux. On retrouvera le rappeur Wadee cité plus haut, mais aussi le jazz fusion de l’Ukrainienne Mavi Pasha, ou le duo électro russo-ukrainien Verhovski x Majouga – qui commence à se faire un nom sur la place musicale marseillaise. On attend aussi, entre autres surprises, une performance des artistes birmans Yadanar Win & Ko Latt – dont on a déjà apprécié le travail lors de l’édition 2023 du festival Visions d’exil.
Cette programmation est proposée par l’Atelier des Artistes en exil. Une association qui assure aux exilés des espaces et matériels de travail, conseil juridique, cours de français… que ce soit dans leurs locaux parisiens ou ceux ouverts à Marseille depuis octobre 2021.
NICOLAS SANTUCCI
Les quartiers d’été de l’Atelier des Artistes se tient jusqu’au 19 juillet sur la place du lycée Thiers et sur la place Jean Jaurès, Marseille.