mercredi 3 décembre 2025
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilArts visuelsLes Arts éphémères en mode sportif 

Les Arts éphémères en mode sportif 

Au parc de Maison Blanche à Marseille, un regard décalé sur le sport

Pour leur 16e édition, Les Arts Éphémères s’inscrivent, à l’occasion des Jeux de Paris, dans le thème du sport. Les deux commissaires, Isabelle Bourgeois et Martine Robin, ont d’ailleurs choisi comme titre général le terme « transformé », un mot emprunté au rugby. Puisque l’art, comme le sport, convertit des sensations en actions et créations.

Les propositions des artistes et étudiants en dernière année souhaitent changer notre regard sur le monde, le paysage et auscultent nos habitudes de vie. Ainsi des œuvres nous incitent à moins de consommation, comme Line Bourdoiseau qui utilise des bois et des peintures de récupération, ou Rodrigue Lambert Moreno et Dorian Dos Santos, qui s’amusent avec une vieille voile de bateau destinée aux rebus. Une immense paire de bottes signée Lilian Bourgeat déstabilise les proportions – avant de se rendre compte qu’il y a deux pieds droits – et ainsi de justifier avec humour le titre de la pièce, Invendu, bottes. Des petits carrés de couleurs cousus sur un treillis fixé à des montants métalliques, Damier de Nathan Lopez Romero sont plus poétiques.

Changer les points de vue

Pour le vernissage, la performance de Kim Bradford et Marie-Benoîte Fertin ridiculise les combats de catch avec inventivité et humour. Elles surgissent dans un costume fait de poches d’air réunies par des scotchs. Leur combat consiste en coups de couteau pour crever leur enveloppe sous l’œil de l’arbitre et les commentaires inspirés d’une présentatrice. Très apprécié !

CHRIS BOURGUE

L’exposition est visible tous les jours de 9h à 19h45 jusqu’au 9 juin au parc de Maison Blanche, Marseille. 
Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Éclats d’un collectif

Dès ses premières minutes, sur écran puis à la scène, le spectacle s’ouvre comme un irrésistible terrain de jeu. Chacun, appelé par son propre...

Festival d’Angoulême : La bulle va-t-elle éclater ? 

C’est un festival à bout de nerf. Pas un jour sans qu’une nouvelle information ne vienne rebattre les cartes sur la tenue de sa...