dimanche 16 juin 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesFaire résonner Beethoven

Faire résonner Beethoven

Entrez dans la légende, la comédie musicale made in Musical Marseille

Après près de deux ans de gestation, le projet porté par l’association Musical Marseillefoulera enfin les planches du Dôme les 8 et 9 juin. Entrez dans la légende s’est construit autour de la vie musicale marseillaise, des artistes aussi bien que des amateurs, et surtout du cœur de cible visé par Benjamin Molleron, porteur du projet : les jeunes, de tous horizons !

Sur scène, trente lauréats du concours lancé en septembre dernier tiendront ainsi les rôles principaux de cette comédie musicale pensée autour du sport et des J.O., conçue par la librettiste Emmanuelle Cosso (seule femme autrice du projet)et le compositeur Laurent Elbaz. Où la musique de Beethoven, remaniée et réorchestrée entre autres par Pierre-Adrien Charpy et Clément Joubert et dirigée par Sébastien Boin, rencontrera les styles musicaux d’aujourd’hui – rock, rap, musique du monde, jazz, big band mais aussi les mandolines de l’Académie de Vincent Beer Demander

Des centaines d’interprètes

L’Orchestre OSAMU, le groupe de rock IESM, la battucada Mulêketu et Joos à la Beat Box assureront la partition instrumentale. Côté chœur, c’est de nouveau AMU que l’on retrouve, ainsi que la Cité de la Musique et son ensemble adultes, mais aussi les chœurs d’enfants CFMI. Les danseurs de Créscène 13 et DanseAMU s’attelleront à la chorégraphie conçue par Axel Loubette, accompagné par les circassiens du CIAM. Belle idée également que de collaborer, sous la houlette du metteur en scène Valery Rodriguez et de la costumière Aurélie Guermonprez, avec les lycées, CFA et structures éducatives du tissu marseillais : soit les étudiants des lycées de La Calade, Marie Curie, Lea, Denis Diderot, Le Châtelier, La Viste, des Ferrages, de la Fask Academy, d’Appel d’Aire et de l’Ecole Terrade … Tant d’acteurs venus des quatre coins de la ville pour célébrer la joie et le collectif.

SUZANNE CANESSA

Entrez dans la légende
Les 8 et 9 juin
Le Dôme, Marseille
musical-marseille.com
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus