C’est une comète en France et peut-être en Europe. Un grand festival de musique, en plein air, au cœur de l’automne. C’est d’ailleurs un beau ciel étoilé, façon jeu de tarot marseillais, qui a été choisi pour l’affiche signée Creestal de l’édition 2024 de la Fiesta des Suds. Un ciel bleuté, la Bonne Mère qui veille, mais surtout, une joyeuse ronde, chacun main dans la main, telle une célébration de la musique et de l’amitié au-delà des frontières. Des valeurs cardinales que ce festival marseillais porte depuis maintenant 33 éditions, et qui se retrouveront, une nouvelle fois, sur l’esplanade du J4 du 10 au 14 octobre.
Système Solaar
C’est une des programmations les plus scrutées de l’automne. Quels artistes vont débarquer cette année sur la scène de la Fiesta ? En 2024, pas de grandes surprises, mais des poids lourds quand même. Le premier à passer par-là est MC Solaar le jeudi soir. Icône du rap depuis la fin des années 1980, il se distingue par son sens de l’écriture, une prose qui le rapproche des grands chanteurs à texte français, et qui fait de lui un artiste très apprécié, si ce n’est plus, par les profanes du hip-hop. Autre artiste attendue le vendredi, Olivia Ruiz, qui vient tout juste de sortir un nouvel album, La Réplique, dans lequel se mêlent influences d’un côté et de l’autre des Pyrénées, entre sonorités électro et chanson. Pour les têtes d’affiche, on citera aussi la nouvelle pépite de l’afro Kabeaushé, la soul d’Ayo, et l’excellent musicien-militant nigérian Sean Kuti.
Étoiles montantes
Un peu plus dans l’ombre, une foule d’artistes mérite le détour. C’est le cas du duo marseillais King Krag, qui propose une soul/funk particulièrement bien sentie, que l’on a découverte dans leur premier album Tomorrow Can’t Wait sorti fin septembre. Autre artiste du coin, tout aussi talentueuse, la musicienne-productrice-deejay Goldie B, qui frappe son monde à coup de lourdes basses et de beat incandescents, entre nu-jazz et jungle. Marseillaise également, le flow et l’énergie de la rappeuse Joy C seront également de la fiesta.
Comme l’an passé, la Fiesta se prolonge le dimanche, et c’est gratuit. Outre les nombreuses animations prévues, on verra sur scène, à 17 heures, la chanteuse Angelique Kidjo accompagnée par des enfants du dispositif La Cité des Minots, qui a déjà donné lieu à un très joli moment à l’Opéra plus tôt dans l’année [lire notre article sur journalzebuline.fr]. Ce sera l’occasion de voir également la joyeuse parade Jour de Fête, conçue par les Ateliers Sud Side et la Compagnie F d’Arthur Perole.
NICOLAS SANTUCCI
La Fiesta des Suds
Du 10 au 14 octobre
Esplanade du J4, Marseille