mardi 22 juillet 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilScènesLes mômes à la fête

Les mômes à la fête

Le Festimôme à Aubagne, c’est quatre jours de cirque et d’arts de la rue, à destination des enfants, et aux tarifs accessibles 

Festimôme, « un aller simple pour l’imaginaire ». C’est peu de dire que l’on en a bien besoin, à tout âge, en ces temps troublés ! Aussi l’équipe et les bénévoles du Festival international du cirque et des arts de la rue s’investissent pour faire de cette 24e édition un rendez-vous propice à rêver. En maintenant, « malgré un contexte difficile, où la culture fait les frais de lourdes coupes budgétaires, des tarifs accessibles », explique Teresa Tigrato, fondatrice de la manifestation. La soirée d’ouverture, le 24 juillet, est même gratuite, avec du stand up au programme, car ce n’est pas le moment d’oublier de rire. Et les journées suivantes sont à 5 € pour les enfants, 10 pour les adultes, (pass trois jours à, respectivement, 10 et 20 €). De quoi permettre, y compris aux familles ayant un budget limité, de profiter amplement des nombreuses propositions du festival.

Des journées bien remplies

Car Festimôme, ce sont une petite dizaine de spectacles chaque jour, sous les arbres du parc Jean-Moulin. Avec des artistes locaux, tels que le jongleur Nicolas Longuechaud, qui fait « son » cirque dans Le Block. Certains sont des voisins, comme 90’20 Soap, groupe marseillais enchaînant les reprises des inénarrables années 1990, quand les boomers étaient encore jeunes et naïfs, pour ressusciter tubes et faces B d’époque. Si jamais les Spice Girls vous manquent et que vous avez rêvé de faire découvrir leur univers musical à vos enfants, c’est « the place to be ».

D’autres compagnies viennent de plus loin, emportant la bonne humeur dans leurs valises. Les adeptes de prouesses physiques apprécieront, par exemple, le trio montpelliérain Les Triphasés, ses portés acrobatiques et sa bascule hongroise, un agrès de cirque spectaculaire. Ne ratez pas, surtout, La Dyane du collectif belge Sitting Ducks. Un numéro hilarant de déboires avec une vieille voiture, belle métaphore des impasses de notre civilisation, quand la surenchère de technologie ne fait qu’aggraver les problèmes qu’elle a suscités.

Village d’activités

Du 25 au 27 juillet, de 10 h à midi et de 14 h à 17 h, La Grande Récré, un village d’activités, s’installe dans le parc en marge des spectacles. L’occasion de s’initier au hip-hop, avec les danseurs de la Cie En Phase, suivre les ateliers proposés par les bibliothécaires de la ville d’Aubagne, se lancer dans une chasse au trésor, ou s’accorder un temps pour soi dans l’espace bien-être. 

L’association Les ami(e)s de Romy assurera aussi une sensibilisation aux différentes formes de violences (psychologiques, verbales, sexuelles, en ligne…) qui peuvent frapper les enfants, y compris dans des lieux ou institutions censés les protéger. Notez, enfin, que le parc Jean-Moulin est facilement accessible en transports en commun ou à pied, et que plusieurs parkings sont situés à proximité.

GAËLLE CLOAREC

Festimôme
Du 24 au 27 juillet
Parc Jean-Moulin, Aubagne

Retrouvez nos articles Scènes ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

La vie de Château

Au sein d’un écrin, la beauté.  Ce jeune festival, créé en 2021, se déroule désormais sur sept jours.  Une programmation signée du pianiste Christophe Bukudjian. La journaliste Anna Sigalevitch et la pianiste Célimène Daudet, pétillantes et érudites,...

Aux sons des guitares et des rythmes latinos

Petit changement cette année. Si l’an dernier le festival Jazz à Toulon se terminait le 26 juillet, c’est à cette qu’il commence cette fois, jusqu’au...