Éric Le Sage, Paul Meyer et Emmanuel Pahud ont fondé en 1993 le Festival International de Musique de Chambre de Provence (Musique à L’Empéri), d’abord pour se retrouver, passer des vacances ensemble, partager ce qu’ils ont de plus cher, la musique. Tout au long de l’année, leurs carrières internationales les font voyages, donner des concerts dans le monde entier et rencontrer de nouveaux musiciens qu’ils invitent à Salon. Ils glanent de nouveaux morceaux, découvrent ou redécouvrent du répertoire, exhument des pièces oubliées ou moins jouées, demandent des créations à des compositeurs contemporains. De cette effervescence naît tous les ans un temps de festival unique et original. Les publics ne cessent de s’étoffer au fil des ans, les habitués reviennent, préférant cette intimité chaleureuse et informelle même si le programme est susceptible de changer au dernier moment, du moins c’est ce que rapportent année après année les organisateurs qui tremblent de devoir changer les feuilles de salle en dernière minute… il arrive que des partitions soient indisponibles ou que des musiciens aient des empêchements : tout alors se réorganise dans la bonne humeur. Les titres des concerts témoignent de cette jubilation, jouant sur les sonorités, créant des quiproquo, ironisant sur les interprètes, les interprétés, renommant les villes : « Aix-les-Orgues » pour Aix-en-Provence (il y a toujours une escapade aixoise) lors d’un concert d’orgue, « Nous avons su », « Âme Amsterdam », « 180 battements par minute », « Choc Corea », « Double basse », « Éric Emmanuel »… Les programmes défient ce que ces accroches ont pu suggérer !
Olympique !
En raison des Jeux Olympiques, la 32ème édition se resserre sur « les fondamentaux du festival : excellence, exigence, amour incommensurable de la musique et convivialité » précise le préambule du programme. Les tarifs fort modérés à l’aune de ceux pratiqués lors des festivals d’été seront encore plus accessibles : tous les concerts du soir seront gratuits pour les étudiants de moins de 26 ans. La belle acoustique de la cour du château de L’Emperi s’offrira aux représentations du soir tandis que celle du délicieux écrin de l’abbaye de Sainte-Croix proposera l’écoute de formations réduites dès le midi. Parmi les artistes de l’année, de nombreux musiciens du Berliner dont Emmanuel Pahud est première flûte solo depuis 1992, Amihai Grosz (alto), Daishin Kashimoto, Maja Avramovic (violons) mais aussi Olivier Thiery (contrebasse), Clément Peigné (violoncelle), Alma Sadé, soprano à l’Opéra-Comique de Berlin, la liste est longue de talents amis dont le pianiste Frank Braley ou la fabuleuse jeune pianiste Su Yeon Kim que l’on entendra en récital soliste et en formation chambriste. Un hommage particulier sera rendu à Gabriel Fauré, « compositeur adoré » disparu il y a cent ans, mais aussi à Schubert à Mozart et son « Trio des Quilles ». Que de pépites !
MARYVONNE COLOMBANI
26 juillet au 3 août
Salon-de-Provence