La soirée du 19 juillet restera gravée dans les mémoires marseillaises. En ouverture du concert, face à la mairie, Demi Portion n’a pas fait dans la demie mesure et a fait rapper tout le port sur la mauvaise réputation de Brassens, rendant un bel hommage à tous ses aînés. Quant au Massilia Sound System, ils ont mis le feu devant un public indénombrable, dansant du « Tafanari », rappelant que l’identité marseillaise est drôle, insolente, riches de tous les ailleurs qu’elle convoque, et si roche du rap marseillais né dans les mêmes années que leur si formidable Sound System…
À venir
Il reste trois soirées pour profiter de la Scène sur l’eau. D’abord le 26 juillet en compagnie de DJ Bens et du jeune rappeur toulousain WarEnd. Le 1e août, électro et musique d’inspiration grecque au programme avec en ouverture French 79, membre imminent de la scène électro marseillaise, suivi de Yohan Papaconstantino. Repéré en partie grâce à sa reprise de Les mots bleus de Christophe, celui-ci s’inspire des musiques populaires grecques du début du XXe siècle qu’il injecte de modernité électro et rap. Enfin, le trio Deli Teli poursuit dans cette ambiance de nostalgie athénienne avec des reprises de tubes pop des années 1960.
Pour sa dernière soirée, la Scène sur l’eau accueille un line-up rap avec en tête d’affiche le marseillais Soso Maness, connu pour ses sons et albums individuels autant que pour ses featurings et sa participation à des projets collectifs comme l’iconique Bande Organisée. À sa suite, un panel d’artistes multiples, surtout originaires de la cité phocéenne, comme le veux la ligne directrice de L’Été marseillais. On retrouve le son novateur de Ekloz, nouvelle venue sur la scène française qui combine rap et techno, ainsi que la vague Achim. La star égyptienne Abo el Anwar viendra conclure la soirée.
Avant le Soir !
La scène flottante largue les amarres début d’août, mais les parcs du 1e et 7e arrondissement continuent d’accueillir les arts jusqu’à la rentrée scolaire, avec plusieurs concerts, représentations de théâtre, de danse et d’arts de la rue par semaine dans le cadre d’Avant le soir !
Le 24 juillet, la compagnie Kartoffeln présente De beaux draps dans le jardin Bertie Albrecht. Cette toute nouvelle création, entre danse et comique de geste, déploie une réflexion sur les liens existant dans le couple à travers la métaphore du linge. Elle aura droit à deux autres représentations les 26 et 30 juillet. Modeste proposition en faveur d’un cannibalisme modéré de L’Art de vivre, pièce-conférence inspirée d’un essai politique-économique de l’Irlandais Jonathan Swift critiquant à grand renfort d’ironie la rationalisation de la population irlandaise par la colonisation anglaise, donnera également lieu à trois dates (29 juillet, 6 et 9 août). Les 13, 14 et 19 août, l’Ensemble Télémaque propose du théâtre musical avec ses Désaccords Parfaits agrémentés de trompette et d’humour noir.
Côté musique, on retrouve également le Trio Sayat au jardin Labadié (12 août) et l’Ensemble Ex Anima au square Bertie Albrecht (31 juillet) pour L’Écho des sphères.
CHLOÉ MACAIRE
La Scène sur l’eau de L’Été Marseillais
Les 26 juillet, 1er et 4 août
Avant le Soir !
Jusqu’au 31 août
Parcs et jardins du 1/7, Marseille