En cette année 2024, le Festival du film historique en plein air de Salon-de-Provence consacre une importante partie de sa programmation à la libération de la Provence, survenue il y a 80 ans, ainsi qu’à la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. L’association Ciné Salon 13, organisatrice de l’événement, ouvre ainsi une nouvelle sélection de films documentaires, dont Août 1944, l’autre débarquement de Christian Philibert, et Missak et Mélinée Manouchian réalisé par Katia Guiragossian, leur petite-nièce. Les deux conférences proposées durant le Festival sont également relative à ce sujet avec « La Résistance au cinéma » animée par Garance Fromont, et « Libéré(e)s », animée par les spécialistes d’histoire contemporaine Cédric Audibert et Loïc Bost, qui revient sur différents combat émancipateur au siècle dernier, notamment celui des femmes pour le droit de vote.
Vadrouille historique
La programmation des projections gratuites de classiques du cinéma français s’empare également de ces sujets historiques, avec La Grande Vadrouille – qu’on ne présentera pas – et La Fille du Puisatier de Marcel Pagnol. Ce dernier, qui raconte les difficultés d’une fille-mère à se faire accepter par sa famille, a été tourné pendant les combat de 1940 et a intégré ces événements à l’intrigue du film en faisant du père de l’enfant un soldat. La projection de La Fille du puisatier restauré s’inscrit dans la lignée des différents événements proposés par la ville de Salon-de-Provence rendant hommage à l’artiste disparu il y a 50 ans cette année, au même titre que l’exposition qui lui est consacrée sur la durée du Festival.
La programmation rend également hommage à d’autres éminents artistes avec deux films biographiques : Les Carnets de Siegfried, dernier long-métrage de Terence Davies avant son décès en octobre dernier, consacré au poète pacifiste Siegfried Sassoon, et Niki, premier film réalisé par l’actrice Céline Sallette dans lequel Charlotte Le Bon incarne une Niki de Saint Phalle en prise avec la dépression et les démons de l’inceste.
On trouve également au programme le documentaire 14-18, Coup de canon sur le cinéma français de Véronique Garcia, Une Affaire d’honneur de Vincent Pérez qui met en scène la tradition des duels à la fin du XIXe siècle avec pour personnage principal la journaliste féministe et socialiste Marie-Rose Astié de Valsayre, et une avant première de Louise Viollet d’Eric Besnard, dans lequel Alexandra Lamy incarne une institutrice chargé d’imposer l’école de la République dans une campagne.
CHLOÉ MACAIRE
Festival du Film historique en plein air
Du 17 au 28 août
Château de l’Empéri, Salon-de-Provence