mercredi 19 novembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img

L’Orfeo

Monteverdi, en 1607, inventait l’opéra en convoquant la figure d’Orphée : un mythe devenu musique. L’incarnation de l’amour et de la poésie faisait voyager d’un monde à l’autre : de la vie à la mort, du passé à l’avenir d’une musique sans cesse réinventée. La mise en scène inspirée de Pauline Bayle promet de redonner à L’Orfeo sa splendeur primitive – celle d’une voix qui réconcilie les dieux et les hommes. Dans un dépouillement symboliste, le spectacle dévoile l’essence du théâtre : dire la perte, la beauté, le miracle d’un souffle. À la tête de l’orchestre, Jordi Savall promet de le faire résonner la Renaissance finissante et le Baroque à venir.

Monteverdi, en 1607, inventait l’opéra en convoquant la figure d’Orphée : un mythe devenu musique. L’incarnation de l’amour et de la poésie faisait voyager d’un monde à l’autre : de la vie à la mort, du passé à l’avenir d’une musique sans cesse réinventée. La mise en scène inspirée de Pauline Bayle promet de redonner à L’Orfeo sa splendeur primitive – celle d’une voix qui réconcilie les dieux et les hommes. Dans un dépouillement symboliste, le spectacle dévoile l’essence du théâtre : dire la perte, la beauté, le miracle d’un souffle. À la tête de l’orchestre, Jordi Savall promet de le faire résonner la Renaissance finissante et le Baroque à venir.

S.C.

21 et 23 novembre
Opéra Grand Avignon

Retrouves nos articles Musiques ici

Article précédent
Article suivant
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Tujiko Noriko

Ce 26 novembre, la Friche la Belle de Mai accueille Tujiko Noriko : l’artiste japonaise explore un paysage sonore de textures électro-acoustiques où « la voix...

Collecte de gestes

À Apt, le Vélo Théâtre propose une soirée vernissage et récital autour du travail de ses artistes associés. Marie Lelardoux invite le public à...