mercredi 16 juillet 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesLumières d’été

Lumières d’été

Pour sa cinquième édition, le Festival Côté Cour vous convie à un voyage chambriste en Pays d’Aix

Voilà désormais cinq ans que le festival dirigé par la flûtiste Marie Laforge et le harpiste Léo Doumène s’impose dans le paysage aixois. Au fil de cinq jours et six lieux, la Camerata Côté Cour, jeune ensemble de douze musiciens aussi brillant qu’audacieux, fait dialoguer vents et cordes dans un programme exigeant, éclectique et vibrant, donné en plein air et encore nimbé des lumières du jour. Tout commence le 15 juillet à 20h, sur la place de l’Église de Puyricard, avec un concert d’ouverture festif et convivial : programme surprise, ambiance chaleureuse, entrée libre et pot convivial à l’issue du concert. En cas de pluie, la belle Église attenante ouvrira ses portes.

Tous publics

Le lendemain matin, à la Manufacture d’Aix-en-Provence, un rendez-vous pédagogique offert aux enfants des Centres Sociaux et de Loisirs de la Ville d’Aix-en-Provence : Pierre et le Loup de Prokofiev pour les enfants des centres de loisirs. Avant que la troupe ne rejoigne la Cathédrale souterraine de Saint-Martin-de-Pallières à 19h pour un programme autour de Charlotte Sohy, Debussy, et Ravel : une ode à la nature et aux couleurs.

Le 17 juillet, la Camerata fait escale à Pertuis. En matinée, Pierre et le Loup revient pour les plus jeunes, le temps d’un concert offert et réservé aux enfants des Centres de Loisirs de la Ville. Le soir à 20h, l’Espace de Croze de la Chapelle Saint-Jacques accueille un concert toutpublics : Pierre et le Loup y sera rejoint par Ma Mère L’Oye de Ravel, Rhapsody in Blue de Gershwin et les Danses Hongroises de Brahms. Une exposition des dessins des enfants du Centre de Loisirs accompagnera ce concert.

Le week-end à Aix-en-Provence, les 19 et 20 juillet, sera également riche en dialogues et correspondances. Dans le patio du Musée Granet, dès 21h, la musique dialoguera avec les œuvres de Paul Cézanne. Des œuvres de Clara Schumann, Mel Bonis, Brahms, Ravel et Charlotte Sohy, puis de Debussy, Ravel, Chausson et Jean Françaix y composeront des fresques chambristes en miroir d’une grande richesse. Les tarifs concerts incluent la visite libre de l’exposition Cézanne 2025 (de 19h30 à 20h45), pour une immersion complète.

SUZANNE CANESSA

Côté Cour
du 15 au 21 juillet
Pays d’Aix
Les musiciens

Joséphine Besançon – clarinette
Bastien Nouri – hautbois
Antoine Berquet – basson
Félix Polet – cor
Khoa-Nam Nguyen – violon
Roxanne Rabatti – violon
Laetitia Amblard – violon
Oriane Pocard-Kieny – alto
Paul-Marie Kuzma – violoncelle
Marion Jacquard – piano
Marie Laforge – flûte
Léo Doumène - harpe
Frédéric Daumas
 – percussions 

Retrouvez nos articles Musiques ici

Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Vierge ou putain

En 2019, la réalisatrice Princia Car avait présenté au Festival de Clermont Ferrand son court-métrage Barcelona, réalisé en atelier avec des jeunes d’un quartier...

« Kouté Vwa » : une histoire de violence

Maxime Jean Baptiste appartient à la diaspora guyanaise en France. Pour son premier long-métrage, c’est dans sa vie et la relation qu’il entretient avec...