Avant le soir donnait rendez-vous le 10 juillet au square Bertie Albrecht, au pied de l’abbaye Saint-Victor (Marseille) pour une intrigante et Modeste proposition en faveur d’un cannibalisme raisonné proposée par la Cie L’Art de Vivre, connue pour son goût de la fantaisie qui ambiance ses propositions théâtrales et musicales associant distinction et trivialité, expérimental et variétés. Et ses nombreux projets participatifs menés depuis sa base du Comptoir Sainte-Victorine à Saint-Mauront, dans le 3e arrondissement de Marseille.
Les temps changent ?
Modeste proposition en faveur d’un cannibalisme raisonné est en fait un texte du XVIIIesiècle, un pamphlet écrit en 1729 par Jonathan Swift, l’auteur des Voyages de Gulliver, publié anonymement, dont le titre d’origine est Modeste proposition : pour éviter que les enfants des pauvres ne soient une charge pour leurs parents ou leur pays, et pour les rendre utiles au public. L’Art de Vivre, plus exactement le comédien Pit Godaert l’a actualisé pour la France du XXIe siècle, tout en reprenant la proposition principale de Swift : pour le bien de la société, il faut donner à manger aux riches les enfants des pauvres. Un spectacle en forme de conférence foraine mis en scène par Yves Fravega, créé dans le Off du Festival d’Avignon en 2017. Pour cette reprise au square Bertie Albrecht, c’est Paul Fravega qui reprend le rôle du conférencier.
Rationalisme économique
Il apparaît devant un rideau de baraque foraine en chemise verte surmontée d’un jabot violet, veste noire et fleurs à la boutonnière, équipé d’une canne et d’une valise à roulettes, figure blanche, yeux cernés de noir, lèvres gourmandes rouge sanguin, on hésite entre clown et vampire. Il semble parfois se délecter de son exposé, voire en être possédé, parfois s’en horrifier, accompagné d’une bande son de notes d’orgue, de musiques de cérémonies tribales, ou de mélodies classiques. On rit tout en s’interrogeant au cours de sa démonstration illustrée en trois temps : 1 – Constat chiffré de la situation de la pauvreté en France. 2 – Présentation du projet. 3 – Arguments imparables en appui, puisés notamment dans les traditions de peuples premiers, dans les lumières littéraires et philosophiques de Montaigne, Levi-Strauss, Rousseau, ou chez des diététiciens. Car, en se penchant vraiment sur le cannibalisme, on se rend compte qu’il a de nombreuses vertus, outre nutritives. Bien sûr, il faut mettre de côté « les préjugés moraux qui encombrent la réflexion ». Mais dans certains naufrages ou accidents d’avion, n’est-ce-pas grâce au cannibalisme que des personnes ont survécu ? Et finalement, une vie de pauvre vaut-elle vraiment la peine d’être vécue, alors qu’elle pourrait être utile à l’ensemble de la société ? Surtout lorsqu’on connait la situation de la pauvreté en France et ses conséquences, criminalité, mendicité, prostitution, etc… Sans compter qu’elle donne une mauvaise image de notre pays à l’étranger, dissuadant les investisseurs. D’où le cannibalisme : un vrai projet de développement durable, écologique et solidaire, parfaitement adapté à notre époque. On vote ?
MARC VOIRY
Modeste proposition en faveur d’un cannibalisme raisonné a été présenté le 10 juillet au square Bertie Albrecht, Marseille.