vendredi 12 décembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
AccueilScènesMarionnettes en goguette

Marionnettes en goguette

Le Marché noir des petites utopies organisait le 7 décembre un « Parcours Consolat » avec deux formes courtes satiriques présentées à l’Atelier Gouache et à La Mèson

À l’Atelier Gouache, c’est du théâtre d’objet, avec deux des Sept péchés du capital de L’Insomniaque compagnie. À commencer par la gourmandise : une tragédienne masquée vêtue de noir apparaît sur fond de musique lyrique, petite boîte pâtissière à la main, qu’elle pose sur une table siglée « Delivrenoo ». La tarte à la fraise qui s’y trouve, touchée du bout d’une langue pendante et prudente, déclenchera tout un engrenage fatal, hamburgers, poulets, crèmes glacées, … fixés sur de petits tapis roulants, actionnés par le livreur « Delivrenoo », planqué sous la table. Qu’elle débusque, pour le dévorer. 

L’avarice : cette fois-ci la table est siglée « Shark International Club ». Une millionnaire et son conseiller fiscal se rappellent quelques opérations d’optimisation amusantes, en faisant des blagues : « Aux Bahamas, on brunit pendant que l’argent blanchit », « Dans la famille Cahuzac, je voudrais le fisc », … Derrière la table, sur un panneau, des figures passe-têtes d’où vont sortir le même type de plaisanteries, avant que diverses choses (cravate, fourrure, euros, relevés bancaires, requin, pieuvre,…) s’y introduisent et les étouffent, au fur et à mesure que leur yacht, dernière optimisation en date, ne coule. 

Les machinations morbides du capital moquées par la verve et les machineries vivantes du théâtre d’objet, réjouissant ! 

Grosses têtes

À La Mèson, c’était Tout ou rien de la Compagnie la trouée, spectacle de marionnettes à partir d’un texte tiré des Dramascules de Thomas Bernhardt.

La scène se passe à Frankfort, en 1981, sur un plateau télévisé où les trois « plus hautes personnalités de l’État », petites marionnettes en deux dimensions, sont invitées à une série d’épreuves absurdes par «L’Animateur », bavard omniprésent et mielleux, composé de la tête du marionnettiste et d’un petit corps en tissu porté en cravate. « L’Animateur » est accompagné d’une assistante-potiche à perruque bonde mal fixée qui chauffe la salle, donne le top des applaudissements, et manipule les trois marionnettes. Le tout est perturbé par un petit chien informe qui se nomme canapé. Une sorte de spectacle de guignol où on ne rit pas souvent. Le tout faisant naître plutôt une sorte d’ambiance malaisante, et penser à Trump.

À suivre

Le festival se poursuit encore toute la semaine. Parmi les rendez-vous : une soirée « Stop Motion » à La Baleine (à partir de 16 ans) ce mercredi 10 décembre. Une « Nuit au Museum » (le 11, à partir de 6 ans) avec Sempreviva de Mara Kyriakidou et The girl with the little suitcase du Merlin Puppet Theatre.
Un « Parcours Friche » (les 12 et 13, à partir de 14 ans) avec Blue de Hop Signor et The Clusters de la compagnie japonaise Nao, robots et danse.
Enfin, au Théâtre de la Mer, Novella de Chiara Caruso (le 14, à partir de 7 ans) conte musical et marionnettes.

MARC VOIRY

Le Marché noir des petites utopies
Du 5 au 14 décembre 
Friche la Belle de Mai et divers lieux, Marseille et Port de Bouc

Retrouvez nos articles On y était ici

Article précédent
Article suivant
ARTICLES PROCHES
Participez à l'indépendance de la presse

Le son intérieur

La création de ce ciné-concert de l’Orchestre national de jazz a eu les honneurs de La Criée grâce à la coproduction avec Marseille Concerts :...

Pourquoi nous existons

Notre installation dans nos nouveaux bureaux a été l’occasion, lundi, de faire le point sur les raisons de cette aventure singulière, associative, reconnue d’intérêt...