mercredi 21 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesMinuit gitan

Minuit gitan

Le temps de sept concerts généreux et inspirés, Joseph Gautier, Georges et Patchaï Reyes ont animé les lieux de cultes des Bouches-du-Rhône

Quelques décennies ont passé depuis les heures de gloire des Gipsy Kings, guitaristes gitans chevronnés issus de deux familles arlésienne et montpelliéraine. La séparation du groupe n’a cependant pas empêché les membres historiques, leurs fils, neveux et autres membres élargis de faire retentir leurs tubes de part et d’autre de la France, pour leur plus grand bonheur et celui de leur public. Les sept concerts organisés par Les Théâtres dans différents lieux de culte des Bouches-du-Rhône ont ainsi fait (re)découvrir du 13 au 17 décembre les voix et le son des guitares si reconnaissables de Joseph Gautier, Georges et Patchaï Reyes dans un cadre propice aux fêtes les éloignant quelque peu du seul cadre chrétien. L’occasion de découvrir un répertoire souvent réservé aux cérémonies de la communauté gitane : fêtes de Noël, mais aussi baptêmes, mariages et autres enterrements… Louant sans ironie aucune un Jésus sauveur, tendant les mains à toutes les âmes errantes et égarées, ces chants ne manquent ni de vigueur ni d’intérêt. Les chanteurs évoquent, amusés, le contexte propre à chaque chant : Georges se fera taquin lorsqu’il reprochera à l’assemblée de ne pas avoir révisé son « Je chante comme David », connu de fidèle venus des quatre coins de l’Europe. Tous rappelleront la vitalité d’un genre se nourrissant aussi bien de références canoniques que de chants populaires ou de musiques actuelles. L’Ave Maria composé par Joseph Gautier a la simplicité et l’efficacité d’un cantique païen ; la version hispanophone et flamenca de l’Hallelujah de Leonard Cohen est redoutablement efficace ; Albéniz et ses arpèges se fraient un chemin sur l’une des improvisations du groupe. En fin de concert, Djobi Djoba et Bamboleo enchaînent sur un méli-mélo italien rassemblant Volare, Come prima et d’autres réjouissances … Avec toujours la même générosité.

SUZANNE CANESSA

Concerts donnés du 13 au 17 décembre dans le cadre de l’Ave Maria Tour dans sept communes des Bouches-du-Rhône.
Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus