mercredi 21 février 2024
No menu items!
spot_img
AccueilMusiquesChampagne et Chauve-souris

Champagne et Chauve-souris

L’Opéra de Toulon passe la nouvelle année avec l’œuvre de Johan Strauss sur la scène du Zénith

Opérette viennoise par excellence, La Chauve-Souris demeure, forte de son ambiance champagne, un grand classique des fêtes de fin d’année. Pour faire honneur à ce chef-d’œuvre populaire, l’Opéra de Toulon encore en travaux s’est montré plutôt cohérent en délocalisant les représentations sur la scène du Zénith, les 27, 29 et 31 décembre.

Afin de rendre justice à cette œuvre dans laquelle les dialogues parlés tiennent une place importante, la production de Jean Lacornerie choisit de maintenir les airs dans l’allemand originel mais de confier la narration en français de l’ensemble des personnages à la talentueuse comédienne Anne Girouard, célèbre Guenièvre dans la série Kaamelott. Guidant le spectacle en maîtresse de cérémonie drôle et mutine, l’actrice anime l’intrigue avec entrain, n’hésitant à prendre chef et public à partie. 

Accents germaniques

L’ambiance pétillante du vaudeville traversera également par les nombreux tableaux conçus par Bruno de Lavenère : scénettes présentées au travers d’une galerie de portraits, soirée bourgeoise opulente, ou prison féérique… Une troupe de danseurs participera également à la fête. Remarquable d’entrain et de cohérence, la mise en scène, créée pendant le Covid et autant acclamée à Rennes qu’à Avignon, ne devrait pas décevoir le public varois. 

La distribution musicale sera aussi attendue, avec Léo Warynski à la direction de l’Orchestre, et un casting vocal de qualité. Dans cette « opérette-chorale » regorgeant de rôles hauts en couleurs, le choix de la distribution s’est porté en grande partie sur des chanteurs germanophones. Ainsi le baryon Stephan Genz et la soprano Eleonore Marguerre incarneront le couple Eisenstein, le baryton Thomas Tatzl le docteur Falke et Horst Lamnek le geôlier Frank. Tous ont déjà pris leurs rôles lors de la création à Rennes et l’année dernière à Avignon. La soprano colorature canadienne Claire de Sévigné, l’exubérante mezzo américaine Tamara Gura et le français Valentin Thill complèteront la distribution. Une opérette légère mais exigeante, drôle mais ciselée avec précision, que demander de plus pour les Fêtes ?

PAUL CANESSA

La Chauve-Souris
Les 27, 29 et 31 décembre
Zénith de Toulon
operadetoulon.fr
ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img

Les plus lus