Depuis 2021, Cagole Nomade trace sa route joyeusement indisciplinée et invite le public à soutenir son/sa cagole à travers des événements célébrant les corps et les identités. Pour cette 5e édition, présentée avec talent par Jeanne-Pierre Boucan, treize candidat·es enchaînent les épreuves : défilé, lip-sync, performances libres et discours final. Le jury mêle figures nationales et talents locaux, dont la finaliste de Drag Race, Ruby On The Nail ou l’humoriste Gabrielle Giraud. Le public, pleinement acteur, et muni de pancartes scintillantes pour soutenir son/sa candidat·e dispose lui aussi d’un vote.
Au fil des épreuves, les candidat·es dévoilent leurs univers. Cette année marque une première avec l’accueil d’un Drag King, Andromax, seul artiste à proposer une performance théâtralisée de marionnettiste, mimant un combat de catch contre la masculinité toxique.
Les références pop et plaisirs coupables s’assument, de Annie Cordy à Diane Tell en passant par Raffaella Carrà. La scène devient un espace de liberté totale, où le hashtag #saleconne, involontairement lancé par une certaine personne, revient en force comme une affirmation féministe et puissante.
En point d’orgue, l’élection consacre une miss au corps et au tempérament loin des clichés sur papier glacé, affirmant que la beauté se niche dans l’authenticité. Cagole Nomade rappelle que l’inclusivité n’est pas qu’un slogan mais une fête de tous les jours dans nos espaces culturels marseillais.
ISABELLE RAINALDI
Retrouvez nos articles Scènes ici




