lundi 1 décembre 2025
No menu items!
cliquez sur l'image pour faire un donspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilMusiquesMozart forever

Mozart forever

Du 16 au 22 août 2025, le Festival d’Entrecasteaux décline cinq soirées musicales très mozartiennes

Porté par une équipe artistique fidèle et exigeante, le Festival d’Entrecasteaux affirme depuis plus de quarante ans son goût pour une musique classique et romantique riche en émotivité et en lyrisme. Et ouverte à tous les publics : sa tarification libre à partir du tarif réduit de 14 €, et la gratuité offerte à tous les moins de 18 ans en font un immanquable de la région. Le Festival d’Entrecasteaux poursuit ainsi son engagement : rendre la musique de chambre vivante, accessible, profondément humaine. 

Pour cette édition 2025, cinq concerts sont proposés dans quatre lieux emblématiques du territoire – les églises de Tourtour, Carcès et Pontevès, et l’espace culturel d’Entrecasteaux.Le 16 août, le festival s’ouvre à l’église Saint-Denis de Tourtour en compagnie d’un quintette de compétition : Charlotte Juillard et Olivia Hughes aux violons, Oswald Sallaberger, et Manuel Hofer aux altos et Hanna Salzenstein au violoncelle. Le programme mettra à l’honneur deux maîtres de cette forme rare : Mozart et Bruckner. 

Le 17 août, à Entrecasteaux, le concert navigue du quatuor de Schönberg à Schubert, également auteur d’un quintette rassemblant sensiblement la même distribution, mais avec la contrebassse de Laurène Helstroffer Durantel en bonus.  

Un certain Mozart

Le 19 août à Carcès, un retour à Mozart s’opère par le biais du mésestimé Kreisler : ses miniatures accueilleront le piano de Théo Fouchenneret et le violoncelle de Robin de Talhouët. Sur la Sérénade « gran partita » mozartienne, le hautbois d’Ilyes Boufadden, et l’alto de Jeroen Dupont s’adjoignent à cette enthouasiasmante affiche, accueillant également Charlotte Juillard au violon.

Pontevès accueillera ensuite le 20 août, entre autres, la clarinette de Pierre Genisson, le basson de Mathis Stier et le cor d’Hervé Joulain sur le Quintette pour piano et vents de Mozart et de Beethoven, pour un dialogue entre classicisme et romantisme naissant. Le 21 août, l’espace culturel d’Entrecasteaux accueille pour conclure l’Octuor en fa majeur de Schubert, la plus longue et la plus achevée des œuvres de musique de chambre du compositeur.

SUZANNE CANESSA

Du 16 au 21 août
Entrecasteaux, Tourtour, Carcès et Potevès

Retrouvez nos articles Musiques ici

Suzanne Canessa
Suzanne Canessa
Docteure en littérature comparée, passionnée de langues, Suzanne a consacré sa thèse de doctorat à Jean-Sébastien Bach. Elle enseigne le français, la littérature et l’histoire de l’Opéra à l’Institute for American Universities et à Sciences Po Aix. Collaboratrice régulière du journal Zébuline, elle publie dans les rubriques Musiques, Livres, Cinéma, Spectacle vivant et Arts Visuels.
ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
Participez à l'indépendance de la presse

Éclats d’un collectif

Dès ses premières minutes, sur écran puis à la scène, le spectacle s’ouvre comme un irrésistible terrain de jeu. Chacun, appelé par son propre...

Festival d’Angoulême : La bulle va-t-elle éclater ? 

C’est un festival à bout de nerf. Pas un jour sans qu’une nouvelle information ne vienne rebattre les cartes sur la tenue de sa...