On doit ce Festival haut en couleurs à Magali Villeret. Ses voyages à travers l’Espagne et l’Amérique du Sud lui ont révélé la place essentielle occupée par la musique dans la relation qui unit les humains. Elle a eu envie de créer un festival où les sonorités méditerranéennes se mêleraient aux mélodies lointaines. L’équipe 100 % féminine du festival propose cette année encore une explosion de saveurs qui nous font embarquer pour un périple à travers les flots musicaux du monde. Chaque concert est une escale !
On ouvre le bal au Brésil à l’invitation de La Roda, avec Cristiano Nascimento et sa guitare à 7 cordes, la mandoline de Claire Luzi et le pandeiro d’Icaro Kai (20 mars, Bastide Granet, Aix). Puis, on part en Colombie avec la chanteuse Tattiana Angel qui rend hommage avec poésie aux peuples et aux paysages sud-américains (21 mars, Meyreuil). Pas de vraie fête sans musique cubaine. Le groupe Soneros del Caribe fusionne la tradition des Buena Vista Social Club et d’Ibrahim Ferrer en l’enrichissant de compositions originales. (29 mars La Destrousse).
Du Congo aux Balkans
Direction le continent africain ; au Cap-Vert sur les traces de la légende Cesária Evora avec Radio Mindelo, groupe de cinq musiciens amoureux de Saudade (28 mars, Cabriès). Le Band’l Bong (arrière-petit-fils du monde en langue Punu) nous attend au Congo avec une Pop Sebene qui prend racine dans la rumba congolaise et la métisse avec du slam, du rock et du reggae. Congo toujours avec le Gurumbe Project. Composé de musiciens marseillais, le groupe explore l’influence de l’Afrique sur l’art du flamenco andalou. Cet héritage véhiculé par l’esclavage se reflète dans de nombreux palos (rythmes) comme le Tango, la Rumba, la Milonga ou le Fandango, dont les origines remontent au Golfe de Guinée (3 avril, La Manufacture Aix).
Fin du voyage dans les Balkans. Le trio Tchayok se réapproprie des morceaux traditionnels de la musique slave et tsigane. (28 mars, Correns). De son côté Le Jarava Sextet avec ses voix grecques et bulgares vous feront voyager au pays d’Orphée où vivent des peuples aux influences multiples. Elles seront accompagnées par des instrumentistes qui avec guitares, bouzouki, percussions, accordéon, violon et oud dialoguent avec fantaisie. (22 mars Saint-Cannat).
Enfin, les cinq garçons du Radio Babel Marseille sous la direction de Gil Aniorte Paz interpréteront des chants dédiés à la mer. Marseillais, bretons, galiciens ou corses, tous vibrent d’une quête d’horizons, parfois peuplés de monstres et de bateaux fantômes mais aussi de trésors (30 mars le Tholonet).
Anne-Marie Thomazeau
Festival Mus’iterranée
20 mars au 6 avril
Pays d’Aix, Correns
Retrouvez nos articles Musiques ici