Actualité marseillaise soutenue pour le dramaturge et metteur en scène Hubert Colas et sa compagnie Diphtong, qui après Célébration d’Harold Pinter présenté à La Criée il y un mois [Lire notre entretien ici], et avant L’été des charognes de Simon Johannin qui sera présenté au Zef le mois prochain, présente du 2 au 4 avril Partout le feu au Théâtre Joliette. Une adaptation du premier roman d’Hélène Laurain, née en 1988 à Metz, paru aux éditions Verdier en 2022. Une plongée dans le « cœur incandescent des activismes contemporains » dont la création a eu lieu en janvier dernier au 104, à Paris, dans le cadre de la 9e édition du festival Les Singulière·e·s.
ZAD de Boudin
Un roman rageur face à la catastrophe climatique, dont l’écriture en vers libres, sans ponctuation, a été inspirée notamment par les mégafeux, tels ceux de Californie, mais aussi par les manifestations et occupations des Gilets Jaunes, contemporaines de l’écriture du roman.
L’action s’y déroule près du village fictif de Boudin, dans la Meuse, pressenti pour être un site d’enfouissement de déchets hautement radioactifs. Une nouvelle ZAD (Zone à défendre) s’y organise, attirant de nombreux activistes écologistes, régulièrement évacuée par les forces de l’ordre.
La narratrice est le personnage principal du roman : Læti (Lætitia), née 3 minutes avant sa sœur jumelle Margaux et 37 minutes avant l’explosion de Tchernobyl. Devenue une militante écologiste rongée par l’éco-anxiété, obsédée, entre fêtes débridées et amours déglingués, par les centrales nucléaires et la fin de la biodiversité, bien décidée à mettre fin à la destruction capitaliste de l’écosystème et du climat. Elle décide avec les cinq membres de sa bande « Furie verte » de mener un sabotage historique, préambule au grand incendie final.
Stéphanie Aflalo
Une adaptation scénique en forme de seule en scène, confié par Hubert Colas à Stéphanie Aflalo qui est comédienne, auteure, metteure en scène et musicienne. Le metteur en scène et directeur du festival actoral l’avait invitée à Marseille en 2022 où elle présentait L’amour de l’art, et en 2023 pour son spectacle Live.
Dans Partout le feu, elle est Læti, assise à une table sur laquelle sont disposés un micro de conférence, une poire, une tomate et divers objets. Un grand écran la surplombe, où apparaissent les visages des membres de la Furie verte, fixant le public, avant de disparaitre pour laisser place au déroulement du récit.
MARC VOIRY
Partout le feu
Du 2 au 4 avril
Théâtre Joliette, Marseille