Débuté le 12 septembre, le Nîmes Métropole Jazz Festival se poursuit jusqu’au 18 octobre dans divers lieux à Nîmes – de La Calmette à Cabrières en passant par le Paloma ou encore le théâtre Bernadette Lafont. Figurant parmi les festivals de jazz les plus accessibles, il mène à la rencontre d’artistes internationaux et de renom, jusqu’aux stars montantes de la scène jazz et les groupes locaux.
À l’affiche
Après le coup d’envoi funk de la soirée d’ouverture, puis le passage de Thomas Pourquery, le 27, c’est au tour de Pink Turtle, sept musiciens qui transforment les tubes pop, en version jazz. Par la suite, la légendaire Dee Dee Bridgewater investit La Calmette le 2 octobre. En première partie Oya, quintet lauréat du prix de jury lors du Tremplin Jazz70 de 2024. Les jours qui suivent, le festival accueille le contrebassiste français, Henri Texier ainsi que la chanteuse et trompettiste canadienne Bria Skonberg avec What it means, un album à la Nouvelle Orléans.
Afrique et Orient
Côté scène locale, le 11, c’est le duo Cam&Leo, composé de la harpiste, Camille Heim et du batteur, Léo Danais qui fusionne rythmes afro-caribéens et rock progressif. Ils seront suivis dans la soirée par Salif Keïta – chanteur légendaire, connu comme la « voix d’or de l’Afrique ». La musique traditionnelle est l’influence de l’orient seront aux rendez-vous avec Fatum Fatras qui allient au répertoire turc, grec, roumain et kurde le groove rock et funk des années 70 et 80. Quelques jours plus tard, le festival accueille le trio d’Alfredo Rodriguez – pianiste cubain virtuose de renom. Le soir de clôture (18) voit une belle programmation avec en première partie le groupe qui a remporté le prix du public du Tremplin 2024 : Vowski. Leurs compositions immergent le public dans une musique riche et texturée qui puise dans des univers visuels urbains et contemporaines. Et pour finir, venus du Chicago, une fanfare avec du punch – le Hypnotic Brass Ensemble qui fait jazzer avec du funk des années 60 et 70, jusqu’au soul en passant par le rock ou le hip hop.
LAVINIA SCOTT
Nîmes Métropole Jazz Festival
Jusqu’au 18 octobre
Divers lieux, Nîmes
Le OFF
Côté OFF, c’est l’association Jazz70, partenaire depuis les débuts, qui gère la programmation : concerts, stage de jazz, une soirée Jazz & Ciné au Sémaphore, une conférence sur les origines du jazz, et un pont-échange jazz avec des musiciens venus de Chicago et de la France pour le The Bridge #2.
Retrouvez nos articles Musiques ici