jeudi 7 novembre 2024
No menu items!
AccueilArts visuelsPhoto Marseille : Territoires en photographies

Photo Marseille : Territoires en photographies

14 lieux, plus de 30 évènements et plus de 100 photographes : Photo Marseille est un festival foisonnant !

Pour sa 14e édition le festival Photo Marseille a souhaité rendre hommage à sa terre natale, à ses habitant.es, aux photographEs qui en renouvellent les représentations. L’ouverture officielle du festival a eu lieu le 10 octobre avec l’exposition collective Être(s) d’ici sur le quai d’honneur du Vieux-Port de Marseille, et dans la foulée se sont ouvertes plusieurs expositions, à la Galerie Zoème, à Maupetit, aux Territoires partagés au Pangolin (jusqu’au 24 novembre). Enfin, du 20 novembre au 20 février les parcs municipaux, exposeront des Regards d’enfants pour penser le territoire, restitutions d’ateliers photos menés dans le cadre du programme « Réussite Éducative » de la Ville de Marseille. 

Prix Maison-Blanche

Le point culminant du festival est le Prix Maison Blanche qui se déroule chaque année à la Mairie des 9/10. Y sont exposés depuis le 17 octobre les travaux des cinq lauréats. 

Dans le hall,  quatre panneaux où se répondent une vingtaine de natures mortes hétérogènes, parfois abstraites, toutes en jeux de formes, couleurs et lumières d’Anaïs Boileau ;  quatre photographies dynamiques de petits groupes de new-yorkais.es réalisées à Coney Island, fameuse plage à l’extrême sud de Brooklyn, de David Godicheau. Et les photographies réalisées par l’allemand Louis Roth, du chantier de la nouvelle capitale administrative égyptienne, montrée comme une fantasmagorie urbaine en plein désert, destinée à devenir à terme la capitale de l’Égypte en remplacement du Caire côtoient celles de l’italien Davide Degano, autour de l’identité italienne, entremêlant présent, passé colonial et vagues migratoires, combinant portraits, paysages urbains, et documents d’archives. 

Sae-hyun 

Sur les murs du salon d’honneur, les photographies du coréen Hyunmin Ryu, premier prix, qui verra son travail publié dans un ouvrage édité par le Bec en l’air. Une dizaine de ses photographies aux mises en scène malicieuses sont exposées mettent au centre son neveu Sae-hyun, avec lequel il a vécu pendant six ans dans la même maison. Un neveu qui est devenu aussi « un ami, un frère, un fils » sur lequel il porte un regard malicieux, à la fois bienveillant et aiguisé, qu’il photographie dans des mises en scènes ludiques inspirées du quotidien parfois nimbées d’un halo mélancolique, détournant la classique photo de famille de façon réjouissante.

MARC VOIRY 

Photo Marseille
Jusqu’au 13 novembre - Être(s) d’ici – Quai d’honneur
Jusqu’au 23 novembre- Accidentes geo-gráfico de Laura Quinonez – Galerie Zoème
Jusqu’au 24 novembre - Villa San Remigio de William Guidarini - Librairie Maupetit 
Jusqu’au 24 novembre - Chaos calme d’Anne-Sophie Costenoble - Le Pangolin
Jusqu’au 24 novembre - Prix Maison Blanche – Mairie du 9/10Jusqu’au 30 novembre. From the dust of the 21st century de Sandy Ott – Territoires partagés
Du 20 novembre au 20 février - Regards d’enfants pour penser le territoire - Parcs Longchamp, Font Obscure et François Billoux 

Retrouvez nos articles arts visuels ici

ARTICLES PROCHES
- Publicité -spot_img
- Publicité -spot_img

Les plus lus