vendredi 18 juillet 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
AccueilMusiquesPratiquer le monde au sommet

Pratiquer le monde au sommet

Depuis 33 ans Musiqueyras allie intimement concerts du monde et pratique musicale, pour une fête partagée

Le festival met à l’honneur les musiques du monde dans un cadre idyllique : le parc naturel du Queyras. Le village d’Abriès-Ristolas culmine à 1500m, entouré de crêtes impressionnantes et de pentes escarpées. La 33e édition, qui se déroule du 22 au 26 juillet, va du jazz au rock en passant par des chants polyphoniques. Une programmation alliée à des stages d’été d’accordéon, chant, piano, percussions et danse. 

Le 22, après une session jam, le duo Paamath et Sandoval ouvre le festival, à la Salle de l’Ogival, aux rythmes des guitares, avec des compositions personnelles chantées en espagnol, wolof, buru, et en français. 

Le quatuor Bargainatt – violons, accordéon et violoncelle, tous chanteurs également – empruntent les impulsions de danses de diverses régions, de la Bretagne à l’Auvergne. Ils interprètent leurs compositions inspirées d’airs traditionnels à l’Espace Guinguette. 

Ensuite, direction les caraïbes où les 5 musiciens du Commandant Coustou incarnent le plongeur célèbre en s’appuyant sur un répertoire aux sons cubains, de la biguine martiniquaise, calypso et twoubadou haïtien. Plus tard dans la soirée, les sept voix de Barrut invitent le public à découvrir chants traditionnels polyphoniques et percussives de la méditerranée, notamment grâce à leur dernier album, Travèrsas, chanté en langue occitane. Par la suite, le trio nantais Djusu voyage au fil des chants d’Evelyne Mambo infusés de rythmes et genres musicaux d’Afrique occidentale ou de la Rumba, et avec des références rock-psyché. Le soir de clôture voit le Slim Paul Trio – guitariste aficionado du blues au Chapiteau d’Abriès avant le DJ set El Pabuelito.

Faire ensemble

En amont des concerts débutent les stages, qui donnent à ce festival son identité, et en font un lieu de référence pour les apprentis musiciens et les amateurs éclairés. Guillaume Aubert et Simon Gielen dirigent le stage d’accordéon diatonique  (musiques traditionnelles et chansons du mond)e. La chanteuse Cécilia Simonet invite à découvrir les chants polyphoniques et traditionnels d’Europe du Sud accompagnée au saxophone par Vincent Cladère. Yani Fola propose un atelier « orchestre » de percussions africaines (djembé, doundoun, kenkeni, yabara et balafon). Une restitution publique de ces trois stages a lieu à l’Espace Guinguette le 25. Les pianistes pourront aussi libérer leur jeu avec le stage de composition au piano conduit par Kevin Taduy. Et le 23, Marie Claire propose une initiation à la danse folk. 

LAVINIA SCOTT

Musiqueyras
Du 21 au 26 juillet 
Abriès-Ristolas

Retrouvez nos articles Musiques ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Nice, musique, académie 

Sous les oliviers centenaires du cloître de Cimiez, l’été 2025 s’annonce vibrant et poétique : le Nice Classic Festival revient du 22 juillet au 9 août avec une...

Un festival engagé au cœur des Cévennes

Depuis 1998, Les Transes Cévenoles reviennent chaque été dans le village de Sumène au cœur des Cévennes gardoises. Avec l’association Les Elvis Platinés et une équipe...