lundi 29 septembre 2025
No menu items!
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Plus d'infos cliquez ci-dessousspot_img
Cliquez sur l'image pour vous abonnerspot_img
AccueilSociétéÉditoQu’avons-nous à perdre ? 

Qu’avons-nous à perdre ? 

Bye Rou parti, quelques spectres s’éloignent, et le peuple se lève, pour bloquer tout. Mais pour quel avenir, quels horizons ? Peut-on espérer renverser un pouvoir qui bégaye ? 

La situation politique française apparaît, avec de plus en plus d’évidence, comme une crise de régime, et la fascisation mondiale prend des allures de fin du monde. Avec Poutine, Trump, Netanyahou et les Talibans, que peuvent devenir l’ordre mondial et le droit international ? Dans quelles mains folles les peuples du monde ont-ils placé leur destin ? 

Warren Buffet, première fortune du monde dans les années 1980, avant de céder sa place à son ami Bill Gates, déclarait : « Il y a une lutte des classes, bien sûr, mais c’est ma classe, celle des riches, qui fait cette guerre. Et nous la gagnons ». Depuis longtemps les leçons de Karl Marx ont profité essentiellement aux capitalistes. Peut-on reprendre le pouvoir, et commencer à liquider le principe du profit qui gouverne un monde aveugle ?

Lutte de classes voisines

« Vous n’avez rien à perdre, si ce n’est vos chaînes ». Les milliardaires, puisqu’ils ont lu Marx, savent qu’un peuple, pour accepter le joug, doit posséder quelque chose. Avoir quelque chose à perdre, auquel il tient. Une maison, un travail, un avenir pour ses enfants, une retraite possible. Un stylo à bille, des bas en nylon, un fer à vapeur, un autocuiseur, disait-on dans les années 1960, qui ont vu le début de la lutte des classes voisines. Une invention bougrement efficace des exploiteurs pour diviser les classes populaires. 

« Prolétaires de tous les pays, unissez-vous » disait encore Marx (ma jeune collaboratrice Chloé  prétend à raison que je suis atteinte d’une Tourette marxiste). L’union qui est nécessaire n’est pas seulement celle des partis de gauche, elle est celle du peuple. Le peuple RN croit que son ennemi est le chômeur, l’étranger, l’immigré, le retraité qui abuse avec ses soins médicaux, l’artiste qui profite du régime des intermittents, l’handi qui coûte cher, le toxicomane qui souffre, le petit délinquant, le queer qui affiche sa différence, la femme qui refuse qu’on la minore, l’étudiant qui ne veut pas de l’avenir poisseux que la société lui a tracé. Bref la clique des wokes et des faibles. Qui croit souvent d’ailleurs, à l’inverse, que les salariés qui peuvent payer les études de leurs enfants sont des profiteurs, quand bien même ils ne vivent que de leur travail.

L’illusion d’une France pure

C’est pour empêcher l’union du peuple que le capitalisme a inventé les classes moyennes et les a dressées, en leur faisant croire qu’ils avaient des privilèges à perdre, contre les pauvres. Et c’est en divisant les pauvres, blancs contre racisés, juifs contre musulmans, algériens contre marocains, noirs contre arabes, mahorais contre comoriens, automobilistes contre écolos, que les ultra riches et leurs médias aux ordres entraînent désormais ce peuple. Lui faisant miroiter le mythe d’une France pure, chevaleresque, débarrassée de son idéal républicain, tirant substance de sa bourbe coloniale matée et à nouveau asservie.

En ce 10 septembre, à l’initiative du peuple, il s’agit peut être de commencer à reprendre le pouvoir sur nos vies. Il a été confisqué par ceux qui prétendent qu’il y a des cultures à combattre, des lesbiennes à harceler, des musulmans intrinsèquement dangereux, des prêtres pédophiles à protéger. 

La colère fait les émeutes, seul l’espoir fait les révolutions, a déclaré François Ruffin (Oui Chloé, je peux sortir de mon tropisme marxiste). Il faut construire ensemble une alternative, et pour cela convaincre les électeurs du RN qu’ils se trompent d’ennemi. Et que vivre ensemble est une joie.

AgnÈs Freschel


Retrouvez nos articles Société ici

ARTICLES PROCHES
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img
- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Abonnement

- Plus d'infos, cliquez ici -spot_img

Deux soirs au Blues Roots Festival

C’est dans un paysage des plus cézanniens que se déroule le festival de blues de Meyreuil, avec une montagne Sainte-Victoire teintée de rose au...

Les Passions marseillaises : Naissance d’un festival

Le pianiste Rémy Cardinale, le violoniste Girolamo Bottiglieri et le violoncelliste Emmanuel Balssa forment L’Armée des romantiques ; un bien joli nom qui esquisse une...